Abriès est située dans le département des Hautes-Alpes, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Institut national de l'information géographique et forestière donne les coordonnées géographiques 44°47'46" N et 06°55'40" E2. Située dans le Queyras au confluent des torrents du Guil et du Bouchet, à 30 km de Guillestre, Abriès est une station de ski alpin et de ski de fond. La commune fait par ailleurs partie du Parc régional du Queyras.
Ristolas est située au fond de la vallée du Queyras, sur la rive gauche du Guil à 1 610 m d'altitude, à 3 km d'Abriès et 7 km d'Aiguilles.
En plus du village, les hameaux de l'Echalp et de la Monta font partie de la commune nouvelle "Abriès-Ristolas".
La commune compte de nombreux sommets à plus de 3 000 m et culmine à 3 287 m (l'Asti). La vallée est par ailleurs dominée par le Mont Viso situé en Italie.
On y compte également plusieurs lacs : les lacs Lacroix, les lacs Egourgéou, Baricle et Foréant, le lac Lestio, et le lac Porcieroles.Ristolas se situe 3 km après Abriès le long du Guil, c’est la dernière commune du Queyras, sur les contreforts du Mont-Viso. Ici toutes les activités de plein air et de nature sont reines. Destination neige, randonnées de toute sortes, en solo, duo ou en famille. Il y en a pour tous les goûts.
La Monta ne comprend aujourd'hui que l'Eglise Saint-Laurent, le Refuge, le cimetière et la bâtiment de la douane. Emilie Carle, autours de "La Soupe aux Herbes Sauvages" a commencé sa carrière d'institutrice à la Monta, en 1924. Le village a été sévèrement touché en juin 1940 (bombes incendières), et des évènements tragiques eurent lieu en 1944 qui donnent lieu à des commémorations le dernier dimanche d'Août chaque année.
L'Echalp (Les Chalps : champs en pente, en lande ou pature) a conservé son charme d'antan, malgré les avalanches meurtrières qui a détruit une grande partie du village en 1948. Subsiste l'église de l'assomption de Marie et plusieurs maisons/chalets/ Des projets sont en cours pour rénover les canaux et le four banal.
A noter qu'avant la guerre, l'éducation était rudimentaire. La Monta/L'Echalp et Ristolas parlait 3 patois différents, l'Echalp s'apparantant plus au piémontais.