Informations communales

Les nouvelles du jour le lundi 18 mai 2020  Declaration de deplacement

Bonjour à tous,
Voici les nouvelles du jour :

Déconfinement
Les déplacements de la population (travail, commerce, famille, loisirs, etc…) augmentent le risque de contamination en multipliant les contacts : le respect des gestes-barrière est d’autant plus important pour éviter une augmentation des contaminations et le risque d’un nouveau confinement qui serait une catastrophe pour tous.
Je vous incite donc à ne pas relâcher votre effort et à continuer d’appliquer les gestes barrière.
A ce titre, le port du masque est obligatoire à partir du 11 mai pour tous les visiteurs qui désirent se rendre en Mairie, à l’Ecole, à la Bibliothèque et aux Services Techniques.
Il est également recommandé de porter le masque dans tous les lieux publics clos (commerces et supermarchés, établissements publics, bureaux de poste, etc….)
Le port du masque sur la voie publique n’est pas obligatoire mais une distanciation de 1 mètre minimum est requise.
Depuis le 11 mai, les déplacements des habitants d’Abriès-Ristolas ne sont autorisés que dans le département des Hautes-Alpes et dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau (soit au plus loin, la banlieue sud-est de Grenoble, Sisteron, Barcelonnette, Allos, Digne …. et le Parc du Mercantour) sauf attestation dérogatoire motivée (voir pièce jointe).
Inversement, seuls les visiteurs (y compris résidents secondaires) venant des Hautes-Alpes ou des départements limitrophes (Savoie, Isère, Alpes de Haute-Provence,…) dans la limite des 100 km sont autorisés à rejoindre Abriès-Ristolas sauf attestation dérogatoire motivée (voir pièce jointe).
Les forces de l’ordre procèdent à des contrôles réguliers (et seront particulièrement attentifs lors des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte).
Une révision des règles est prévue par le gouvernement le 03 juin 2020 en espérant que cette révision permettra l’ouverture des cafés, bars, restaurants et hébergements, ce qui autorisera le lancement de la saison touristique estivale.

Réouverture de l’école d’Abriès-Ristolas
L’école est maintenant rouverte et, les élèves n’étant scolarisés qu’une demi-journée par jour (matin ou après-midi), une garderie est mise en place pour les demi-journées restantes à partir du 18 mai 2020.

Services municipaux (rappel)
Mairie et Bibliothèque sont accessibles au public comme suit :
Ouverture de la Mairie d’Abriès et de la Mairie Annexe de Ristolas : Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00
Ouverture de la Bibliothèque / Médiathèque : Le lundi, mercredi et vendredi de 16h30 à 19h00
Le public devra porter un masque et respecter les gestes barrière.

Masques
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la Mairie : il nous reste des masques en tissu et des masques papier :
Par ailleurs, nous attendons de nouvelles livraisons de masques « grand public » pour toute la population mais nous n’avons pas encore de planning de livraison : nous vous tiendrons au courant.

Commande de fleurs pour les particuliers
Les commandes ont été closes le 15 mai 2020 et la livraison est prévue vers le 10 juin (date exacte et modalités à confirmer).

Enlèvement des épaves par la Communauté de Communes
La campagne 2020 est en cours : les inscriptions doivent se faire avant la fin mai : renseignements auprès de Nathalie en mairie d’Abriès.

Affouages 2020
De nouveaux lots d’affouages seront mis à disposition des habitants à partir de septembre 2020 selon les modalités suivantes : lot de 10 stères en billes de 2m 00 environ (30€ le stère soit 300 € le lot).
Merci de vous préinscrire dès maintenant auprès de Nathalie en mairie d’Abriès afin de nous permettre d’affiner le nombre de lots requis. Le paiement se fera par chèque ultérieurement.
Note : Les lots antérieurs qui n’ont pas été encore enlevés sur les plateformes d’Abriès (Saint-Laurent) et du Roux doivent être évacués par leurs propriétaires d’ici le 1er septembre 2020 sous peine d’être remis en vente avec les nouveaux affouages.

Enlèvement des chablis à la Roche Ecroulée
Nous continuons les travaux de nettoyage commencés l’automne dernier avec l’aide du Parc de Queyras.
La prochaine opération se fera le samedi 06 juin 2020 et les participants emporteront le bois ainsi ramassé : inscriptions auprès de la mairie ou auprès de Nicolas Tenoux.

Nettoyage des abords du Centre de Val Pré Vert
Comme chaque année, nous lançons une opération de nettoyage des abords du Centre de Val Pré Vert afin d’embellir l’entrée du village d’Abriès.
La prochaine opération se fera le samedi 13 juin 2020 : inscriptions auprès de la mairie.

Hameau de Valpréveyre et site de la Roche Ecroulée
Les routes de Valpréveyre et de la Roche Ecroulée sont maintenant ouvertes à la circulation jusqu’à l’hiver prochain.
Note : le réseau d’eau potable de Valpréveyre a été remis en service : il est rappelé à tous les habitants du hameau que la vanne d’alimentation de leur chalet doit être impérativement fermée pendant la saison hivernale et que la commune décline toute responsabilité en cas d’inondation.

Alternat de la route du Pas de l’Ours
· Sens Aiguilles / Abriès-Ristolas : Feu situé au-dessus du Chalet Brum : passage à heure pile, puis à 10’, 20’ 30’, 40’ et 50’
· Sens Abriès-Ristolas / Aiguilles : Feu situé au pont entreprise (inchangé) : passage à 5’, 15’, 25,’ 35’, 45’ et 55’.
· Durée du feu orange clignotant : 1 mn 35 environ.
Attention : restrictions spéciales pour les 18, 19 et 20 mai 2020 comme suit :
Lundi 18 mai et mardi 19 mai : coupure totale de la circulation entre 8h et 12h, puis de 13h à 16h30 (réouverture de la circulation entre 12h et 13h avec alternat de 10’)
Mercredi 20 mai : coupure totale de la circulation entre 8h et 12h, puis entre 14h30 et 16H30 (réouverture de la circulation entre 12h et 14h30 avec alternat de 10’).

Bon courage et prenez soin de vous,
Bien cordialement,
Jacques Bonnardel
06 12 42 44 11

Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles
05460 ABRIES
Tel : 04 92 46 71 03
Mail : mairie@abries-ristolas.fr

Nouvelle du jour le dimanche 10 mai 2020                 DECONFINEMENT

Bonjour à tous,
Voici les nouvelles du jour qui concernent principalement le déconfinement qui commencera lundi 11 mai 2020 :

Déconfinement
Le Département des Hautes-Alpes est classé en zone verte comme toute la Région SUD (PACA) : à partir du lundi 11 mai 2020, nous aurons donc la possibilité de nous déplacer sans dérogation et sans justificatif sur la totalité du Département des Hautes-Alpes (extension de la règle des 100 km).
Vous trouverez en annexe un tableau édité par l’AMF qui récapitule les principaux changements de règlementation (zone rouge et zone verte) .
Attention, ce déconfinement va faciliter les déplacements de la population (travail, commerce, famille, loisirs, etc…) mais va augmenter le risque de contamination en multipliant les contacts: le respect des gestes-barrière est d’autant plus important pour éviter une augmentation des contaminations et le risque d’un nouveau confinement qui serait une catastrophe pour tous.
Je vous incite donc à ne pas relâcher votre effort et à continuer d’appliquer les gestes barrière.
A ce titre, le port du masque sera obligatoire à partir du 11 mai pour tous les visiteurs qui désirent se rendre en Mairie, à l’Ecole, à la Bibliothèque et aux Services Techniques.
Je recommande aux commerçants d’Abriès-Ristolas de rendre obligatoire le port du masque dans tous leurs établissements.
Le port du masque sur la voie publique n’est pas obligatoire mais une distanciation de 1 mètre minimum est requise.
Je me dois d’insister sur ces mesures de bon sens afin que les deux mois d’efforts de confinement ne soient pas réduits à néant par une reprise des contaminations.
Enfin, je confirme que la règle des 100 km s’applique également aux résidents secondaires : seuls les résidents secondaires dont la résidence principale est dans les Hautes-Alpes peuvent donc rejoindre Abriès-Ristolas.
Les personnes ayant des raisons impérieuses pour voyager au-delà des 100 km devront remplir une attestation dérogatoire (le modèle devrait être diffusé rapidement) sous peine de contravention.
La mairie est à leur disposition pour vérifier si le motif est recevable et, si nécessaire, établir un justificatif qui pourra être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle..
Une révision des règles est prévue par le gouvernement le 03 juin 2020 en espérant que cette révision permettra l’ouverture des cafés, bars, restaurants et hébergements, ce qui autorisera le lancement de la saison touristique estivale.

Réouverture de l’école d’Abriès-Ristolas
La réouverture de l’école s’effectuera le lundi 11 mai pour le personnel (enseignant et communal) et le mardi 12 mai pour les élèves de maternelle et du primaire.
Le Directeur de l’école a communiqué aux parents d’élèves les détails de l’organisation de rentrée selon le protocole qui a été établi par la Mairie et l’Ecole et qui a été validé par l’Inspection Académique.

Services municipaux
Mairie et Bibliothèque seront à nouveau accessibles au public à partir du 11 mai 2020 comme suit :
• Ouverture de la Mairie d’Abriès et de la Mairie Annexe de Ristolas : Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00
• Ouverture de la Bibliothèque / Médiathèque : Le lundi, mercredi et vendredi de 16h30 à 19h00
Le public devra porter un masque et respecter les gestes barrière.

Masques
La mairie vient de distribuer dans les boites aux lettres des personnes âgées de plus de 60 ans un kit de deux masques chirurgicaux (avec mode d’emploi) afin de leur permettre de se déplacer en toute sécurité dès la fin du confinement du lundi 11 mai.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la Mairie : il nous reste des masques tissu et des masques papier :
Par ailleurs, nous attendons de nouvelles livraisons de masques « grand public » pour toute la population mais nous n’avons pas encore de planning de livraison : nous vous tiendrons au courant.
Note : il devrait être possible d’acheter des masques (pharmacies, tabacs, supermarchés) dans les tous prochains jours.

Recherche d’hébergement
Suite à notre recherche de la semaine dernière, nous vous informons que les équipes de Free Mobile seront hébergées au Gite-Hôtel « Le Ristolas » que nous remercions pour sa réactivité.

Nomination de la nouvelle Sous-Préfète de Briançon Madame Hélène Lestarquit
Hélène Lestarquit vient d’être nommée, par décret du 20 avril 2020, Sous-Préfète de l’arrondissement de Briançon. Elle remplace Jean-Bernard Iché , nommé Sous-Préfet au Mans et Directeur de Cabinet du Préfet de la Sarthe. Elle était jusqu’alors magistrate administrative et a dirigé, en qualité de professeure associée, la direction de la prépa ENA de l’IEP de Strasbourg de 2016 à 2018.Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS Gestion des collectivités locales, elle a une expérience de direction générale au sein de différentes collectivités territoriales (conseil général du territoire de Belfort, ville de Montbéliard et Hénin-Beaumont). Elle a été directrice de l’action sociale de Strasbourg de 2006 à 2009. Elle a pris officiellement ses fonctions à la Sous-Préfecture de Briançon le 4 mai 2020.
Route du Pas de l’Ours (Rappel)
Je rappelle les horaires de l’alternat :
• Sens Aiguilles / Abriès-Ristolas : Feu situé au-dessus du Chalet Brum : passage à heure pile, puis à 10’, 20’ 30’, 40’ et 50’
• Sens Abriès-Ristolas / Aiguilles : Feu situé au pont entreprise (inchangé) : passage à 5’, 15’, 25,’ 35’, 45’ et 55’.
• Durée du feu orange clignotant : 1 mn 35 environ.

Bon courage et prenez soin de vous,
Bien cordialement,
Jacques Bonnardel
06 12 42 44 11

Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles
05460 ABRIES
Tel : 04 92 46 71 03
Mail : mairie@abries-ristolas.fr

Nouvelle du jour Le mardi 5 mai 2020                  

Bonjour à tous,
Voici les nouvelles du jour :
 
Route du Pas de l’Ours
Vous trouverez en pièce jointe un nouveau communiqué de presse du Département des Hautes-Alpes qui précise la reprise du chantier qui est effective depuis hier lundi 04 mai 2020.
Je rappelle les détails du nouvel alternat :
Sens Aiguilles / Abriès-Ristolas : Feu situé au-dessus du Chalet Brum : passage à heure pile, puis à 10’, 20’ 30’, 40’ et 50’
Sens Abriès-Ristolas / Aiguilles : Feu situé au pont entreprise (inchangé) : passage à 5’, 15’, 25,’ 35’, 45’ et 55’.  
Durée du feu orange clignotant : 1 mn 35 environ. 
Réouverture de l’école d’Abriès-Ristolas
Nous sommes en train d’organiser avec les enseignants, l’Inspection Académique et les représentants des parents d’élèves, la réouverture de l’école qui est prévue le lundi 11 mai pour le personnel (enseignant et communal) et le mardi 12 mai pour les élèves de maternelle et du primaire.
Le protocole est en cours de validation avec l’Inspection Académique et les détails de cette réouverture seront communiqués aux parents dans les prochains jours.
 
Services municipaux
Mairie et Bibliothèque seront à nouveau accessibles au public semaine prochaine : le public et le personnel communal devront respecter les gestes barrière : les horaires et conditions vous seront communiquées en fin de semaine.
 
Masques
En fin de semaine, la mairie va distribuer dans les boites aux lettres des personnes âgées de plus de 60 ans un kit de deux masques chirurgicaux (avec mode d’emploi) afin de leur permettre de se déplacer en toute sécurité dès la fin du confinement du lundi 11 mai.
Des masques tissus réalisés par les bénévoles seront également mis à disposition.
Pour toute demande de masque, n’hésitez pas à contacter la mairie.  
Note : il devrait être possible d’acheter des masques (pharmacies, tabacs, supermarchés) dans les tous prochains jours.

Recherche d’hébergement
Les travaux de réalisation du pylône Free Mobile de la Monta vont démarrer : la mise en service est prévue en juillet 2020..
Une première équipe de quatre personnes arrive sur le village la semaine prochaine et cherche un hébergement (3 nuits à partir du 11 mai). soit sous forme de chambres d’hôtel ou de gite (avec1/2 pension), ou d’un appartement meublé avec cuisine
Merci aux socioprofessionnels intéressés de contacter la Mairie qui les mettra en relation avec l’équipe.  
Note : je rappelle que les hébergements professionnels, contrairement aux hébergements touristiques, sont toujours autorisés.
 
Bon courage et prenez soin de vous,
Bien cordialement,
Jacques Bonnardel
06 12 42 44 11
 
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles
05460 ABRIES
Tel : 04 92 46 71 03
Mail : mairie@abries-ristolas.fr

Nouvelle au 1er mai 2020                             

Guide_COVID19_BesoindAide_29avril2020_A4
Bonjour à tous,


Ouverture de la déchèterie d’Aiguilles
Compte tenu de l’affluence très raisonnable, il a été décidé d’assouplir les conditions d’accès pour la semaine prochaine : la prise de rendez-vous n’est plus nécessaire et vous pouvez vous présenter directement à la déchèterie d’Aiguilles le lundi après-midi de 13h30 à 17h30 : voir conditions mises à jour en pièce jointe.

Route du Pas de l’Ours
Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse du Département des Hautes-Alpes qui annonce la reprise du chantier le lundi 04 mai 2020.
La Commune d’Abriès-Ristolas, qui n’a pas été associée à cette décision rendue compliquée par la pandémie en cours, va prendre contact avec le Département pour avoir plus de détails sur cette reprise : planning détaillé, période des alternats, dérogation pour les poids lourds, reprise des audioconférences hebdomadaires, organisation transhumance, reprise des remblais dans la zone de dépôt du Malrif, etc…et vous tiendra informés.

Guide pratique (Numéros d’Urgence)
Le Gouvernement vient de nous transmettre un guide pratique des Numéros d’Urgence (voir pièce jointe) : ce guide est intéressant car il récapitule tous les contacts utiles en cette période particulière de pandémie.

Réouverture de l’école d’Abriès-Ristolas
Nous sommes en train d’organiser avec les enseignants, l’Inspection Académique et les représentants des parents d’élèves, la réouverture de l’école qui est prévue le lundi 11 mai pour le personnel (enseignant et communal) et le mardi 12 mai pour les élèves de maternelle et du primaire.
Les détails du protocole de réouverture seront communiqués aux parents courant semaine prochaine.

Réouverture des services municipaux (bibliothèque, accueil mairie, services techniques,….)
Nous travaillons également sur une organisation plus pérenne à partir du lundi 11 mai 2020. Cette organisation vous sera communiquée semaine prochaine

Agence Postale Intercommunale d’Abriès
Les agences postales devraient rouvrir plus complétement à partir du lundi 11 mai : nous vous confirmerons les horaires semaine prochaine.
Nous vous rappelons que la Poste de Château-Queyras est maintenant ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Masques papier
Grace à l’action de la Communauté de Communes du Guillestrois /Queyras, du Département, de l’Association des Maires de France (AMF) et la Région SUD, la Commune commence à avoir un stock de masques papier et nous allons voir comment en faire profiter la population en vue de l’échéance du 11 mai.

Masques grand public (pharmacie, tabacs,…)
Ces masques devraient être disponibles rapidement mais, pour l’instant, ne sont pas encore arrivés dans le Queyras

Masques tissus (rappel)
La distribution de masques en tissu, fabriqués par les bénévoles du village, continue.
Merci de contacter la mairie par mail ou téléphone et nous vous fournirons des masques au fur et à mesure du renouvellement du stock.

Contacts avec la mairie d’Abriès-Ristolas (rappel)
Merci de ne pas vous déplacer en mairie mais de contacter la mairie par mail : mairie@abries-ristolas.fr ou par téléphone : Abriès 04 92 46 71 03 ou Ristolas 04 92 46 76 32 (ou moi-même en cas d’urgence).
Note : une seule secrétaire étant présente pour répondre au téléphone, merci de contacter la mairie de Ristolas si la mairie d’Abriès ne répond pas et inversement.


Bon courage et prenez soin de vous,
Bien cordialement,
Jacques Bonnardel
06 12 42 44 11

Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles
05460 ABRIES
Tel : 04 92 46 71 03
Mail : mairie@abries-ristolas.fr

Déclaration du Gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de
déconfinement - Assemblée nationale - 28/04/2020



Déclaration du Gouvernement plan de Déconfinement

Commerces ouvert au 21 avril 2020Ouverture Déchetterie

Point Coronavirus au 23 avril 2020


Bonjour à tous,
Voici les nouvelles du jour :

Ouverture de la déchèterie d’Aiguilles
Après accord de la Préfecture, la CCGQ ouvre maintenant la déchèterie d’Aiguilles aux particuliers.
Afin de respecter les règles de distanciation, le créneau du lundi après-midi (de 13h30 à 17h30) a été alloué aux habitants de la commune d’Abriès-Ristolas et il est nécessaire de :
Prendre au préalable un rendez-vous au 06.27.59.88.39 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00)
Nous rappelons par ailleurs que la déchèterie d’Aiguilles reste accessible aux socioprofessionnels les mercredis et vendredis après-midis.

Ouverture des commerces du Guillestrois / Queyras
La Communauté de Communes, avec l’aide des Communes, a recensé les commerces du Guillestrois et du Queyras qui restent ouverts pendant la période de confinement : Voir la liste mise à jour au 20 avril en pièce jointe. Merci aux commerçants pour leur solidarité !

Reprise du marché d’Aiguilles
Aiguilles rouvre son marché de fruits/légumes/primeurs jeudi prochain 30 avril 2020.
Attention, pour faciliter les règles de distanciation, le marché sera installé sur le parking du Guigonnet à côté de l’hôpital.

Délivrance de passeport et de carte d’identité
En raison de la fermeture au public du secrétariat de la mairie d'Aiguilles, l'instruction des nouveaux dossiers de passeport et de carte d’identité est suspendue.
Nous vous rappelons cependant que les cartes d’identité, même périmées, peuvent être utilisées pour voyager dans certains pays : voir pièce jointe.

Masques (rappel)
La distribution de masques en tissu, fabriqués par les bénévoles du village, continue.
Merci de contacter la mairie par mail ou téléphone et nous vous fournirons des masques au fur et à mesure du renouvellement du stock.

Contacts avec la mairie d’Abriès-Ristolas (rappel)
Merci de ne pas vous déplacer en mairie mais de contacter la mairie par mail : mairie@abries-ristolas.fr ou par téléphone : Abriès 04 92 46 71 03 ou Ristolas 04 92 46 76 32 (ou moi-même en cas d’urgence).
Note : une seule secrétaire étant présente pour répondre au téléphone, merci de contacter la mairie de Ristolas si la mairie d’Abriès ne répond pas et inversement.

Bon courage et prenez soin de vous,
Bien cordialement,
Jacques Bonnardel
06 12 42 44 11

Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles
05460 ABRIES
Tel : 04 92 46 71 03
Mail : mairie@abries-ristolas.fr

Point CoronaVirus mardi 21 avril 2020

Point-actu covid 19 Préfecture

Bonjour à tous,
Voici les nouvelles du jour :

Point d’Actualité de la Préfecture des Hautes-Alpes
Vous trouverez en pièce jointe un point d’actualité émis hier par la Préfecture : celui-ci traite de la reprise des visites des familles en Ehpad, du prolongement des délais d’instruction des documents d’urbanisme (permis de construire, autorisation préalables,…) ainsi que de la campagne de déclaration des revenus qui commence cette semaine.

Général
Nous travaillons actuellement sur l’organisation de la fin du confinement qui commencera le 11 mai 2020 (école, cantine, crèche, tourisme, résidents secondaires, animations d’été, chantiers, socioprofessionnels, etc….) : nous reviendrons vers vous sur les dispositions qui seront adoptées en concertation avec les autorités (Inspection Académique, Préfecture, CCGQ, Office du Tourisme, etc….).
Quoi qu’il en soit, il sera primordial de continuer à respecter les gestes-barrières afin d’éviter une deuxième vague de contamination.
.
Masques
La distribution de masques en tissu, fabriqués par les bénévoles du village, continue.
Merci de contacter la mairie par mail ou téléphone et nous vous fournirons des masques au fur et à mesure du renouvellement du stock.

Commandes de fleurs (rappel) :
L’Office du Tourisme étant fermé, merci de passer vos commandes auprès de la mairie (courrier ou internet ou téléphone) :
Prix : Jardinières rouge ou rose :12 € Suspensions rouge ou rose :15 €
Chèque à l’ordre des « Serres du Rabioux » à déposer dans la boite aux lettres de la mairie.

Contacts avec la mairie d’Abriès-Ristolas (rappel)
Merci de ne pas vous déplacer en mairie mais de contacter la mairie par mail : mairie@abries-ristolas.fr ou par téléphone : Abriès 04 92 46 71 03 ou Ristolas 04 92 46 76 32 (ou moi-même en cas d’urgence).
Note : une seule secrétaire étant présente pour répondre au téléphone, merci de contacter la mairie de Ristolas si la mairie d’Abriès ne répond pas et inversement.

Décès
Ce mardi en début d’après-midi, nous sonnerons le glas pour Madame Laurence Héritier, décédée à 94 ans à Lyon, résidente secondaire à Abriès et cousine de la famille Héritier d’Abriès à qui nous adressons nos sincères condoléances.

Bien cordialement,
Jacques Bonnardel
06 12 42 44 11

Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles
05460 ABRIES
Tel : 04 92 46 71 03
Mail : mairie@abries-ristolas.fr

Point Coronavirus le mardi 14 avril 2020

Bonjour à tous,
Voici les nouvelles du jour :

Général
Suite à la déclaration du Président Macron, nous vous confirmons que la fin de période de confinement est reportée au 11 mai 2020.
Nous allons étudier comment organiser et étaler cette sortie dans les meilleures conditions (école, cantine, crèche, tourisme, résidents secondaires, animations d’été, chantiers, socioprofessionnels, etc….) et nous reviendrons vers vous.

Services Techniques de la mairie
L’activité des services techniques reprend à compter d’aujourd’hui.
Les employés municipaux ont été équipés (gestes-barrière, véhicules dédiés, travaux et matériel spécifiques, etc…) afin de pouvoir travailler en sécurité.
Merci de respecter les gestes-barrière lorsque vous rencontrez les employés municipaux dans le village.

Masques
Une première distribution de masques lavables en tissu fabriquées par les bénévoles du village a eu lieu pendant ce week-end pascal.
Les bénévoles, ravitaillés en tissus, polaire et élastiques par les habitants du village, continuent la fabrication.
Merci de contacter la mairie par mail ou téléphone et nous vous fournirons des masques au fur et à mesure du renouvellement du stock.

Ouverture de la déchèterie d’Aiguilles
Nous vous informons que la déchèterie d’Aiguilles est maintenant ouverte aux socioprofessionnels jusqu’à la fin de confinement les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30
Nous vous demandons de ne pas vous précipiter et d’étaler les venues sur site.
Les conditions d’accès, dans ces circonstances, sont les suivantes :
Etre un professionnel et donc pouvoir le justifier auprès des agents de la déchetterie ;Etre muni de l’attestation dérogatoire de déplacement
- Ne pas pouvoir attendre la fin des mesures pour lutter contre l’épidémie pour déposer ses déchets ;
- Etre dans les limites de dépôts (règlement consultable sur le site de la CCGQ)
- Respecter les consignes du gardien de la déchetterie
- Respecter les 5 gestes « barrières » relayées par les médias et une distance d’au moins 1 m avec les gardiens mais également avec les autres professionnels ;
- Avoir le code barre sur papier et le présenter au gardien
- Entrer sur le site vaut acceptation des quantités inscrites par le gardien, qui n’est pas autorisé à demander une signature à l’entreprise
- Un seul véhicule sur le site d’Aiguilles, deux sur celui de Guillestre
- Se dépêcher de déposer pour laisser la place au suivant
- Ne pas emprunter de matériel aux gardiens
- Ne pas discuter sur le site, qu’il convient d’évacuer le plus possible après avoir évacué ses déchets ;
Contacts avec la mairie d’Abriès-Ristolas
Merci de ne pas vous déplacer en mairie mais de contacter la mairie par mail : mairie@abries-ristolas.fr ou par téléphone : Abriès 04 92 46 71 03 ou Ristolas 04 92 46 76 32 (ou moi-même en cas d’urgence).
Note : une seule secrétaire étant présente pour répondre au téléphone, merci de contacter la mairie de Ristolas si la mairie d’Abriès ne répond pas et inversement.

Bien cordialement,
Jacques Bonnardel
06 12 42 44 11

Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles
05460 ABRIES
Tel : 04 92 46 71 03
Mail : mairie@abries-ristolas.fr