Informations communales

Lettre d'information hebdomadaire N° 15

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles de notre commune. J'attire particulièrement votre attention sur les mesures destinées à contrer l'épidémie de Covid-19 en pleine expansion dans le département. Le Queyras est désormais touché. Tous ensemble et plus que jamais, nous devons respecter les gestes barrières !


COUVRE-FEU : L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 24 OCTOBRE
Un nouvel arrêté préfectoral publié le 24 octobre remplace les arrêtés précédents du 17 et du 20 octobre, dans le but de ralentir la propagation du virus Covid-19. Cet arrêté sera affiché en mairie dès lundi matin.

Son article 3 stipule que les déplacements de personnes sont interdits entre 21h00 et 6h00 à l’exception des déplacements pour des motifs impérieux dûment listés. L’article 4 précise que les restaurants peuvent recevoir du public entre 6h00 et 21h00 mais que les débits de boissons sont désormais fermés. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le site de la préfecture ou à passer lire l’arrêté complet en mairie.

De plus, des cas de Covid-19 ont été diagnostiqués dans notre commune et il est désormais clair que le Queyras ne restera pas à l’écart de l’épidémie. Sans tomber dans la psychose, nous vous invitons donc à redoubler de vigilance pour faire barrage à ce virus, à limiter au strict minimum vos interactions sociales et à respecter les règles imposées par le gouvernement. C’est à ce prix que nous éviterons un reconfinement toujours possible et que nous aurons une chance de sauver la saison hivernale.

DES NOUVELLES DU CHANTIER DU PAS DE L’OURS
L’entreprise la Routière du Midi interviendra la semaine prochaine et la semaine suivante pour finaliser le revêtement du tronçon provisoire, c’est-à-dire les deux virages les plus hauts côté Abriès et la ligne droite qui ramène au pont provisoire. La mise en service est prévue mi-novembre après les travaux de marquage, de sécurisation et la pose de signalisation. Parallèlement, il est prévu de faire l’engazonnement complémentaire de tous les talus avant fin novembre.
La circulation sera alternée cet hiver sur un tronçon limité, avec des conditions d’arrêt et de redémarrage favorables (pente limitée).

Pour le pont du Gouret, la pose de la charpente métallique est prévue sur les culées les 5 et 6 novembre. Des travaux d’enrochement, moins sensibles, se feront courant novembre.

COUPE D’ARBRES À LA GARCINE
L’abattage de plusieurs arbres est nécessaire à la Garcine, sur les terrains communaux situés autour des gîtes Hannibal. Ces coupes doivent être menées pour permettre la prochaine vente de deux terrains constructibles et des gîtes Hannibal. La rénovation de ces derniers nécessite également un accès plus facile à l’ensemble du bâti.

UNE VIDÉO POUR ABRIÈS-RISTOLAS
L’idée de tourner un court métrage a été lancée pour mettre en valeur notre commune et démontrer qu’on peut y vivre et s’y épanouir à tout âge. Ce petit film de quelques minutes pourra être diffusé sur les réseaux sociaux. Mené par deux habitants bénévoles et enthousiastes, ce projet de vidéo nécessite la participation d’enfants, d’adolescents, de parents, de grands-parents, idéalement même d’un couple venant d’avoir un bébé ! Si cette belle aventure vous motive, n’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées en mairie et les réalisateurs ne manqueront pas de vous contacter. Merci par avance pour votre participation !

Bonne semaine à tous,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire du 18 octobre 2020

Bonjour à tous,

Voici comme chaque fin de semaine quelques informations communales :


TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT AU ROUX D’ABRIÈS
Le chantier se poursuit avec la pose des canalisations au niveau de la rue du Bric Froid. Compte-tenu des conditions climatiques et du degré d’humidité des matériaux de remblaie, les enrobés ne pourront pas être réalisés cette année dans cette même rue du Bric Froid et dans celle du Four Banal. Un revêtement temporaire sera cependant réalisé cet automne.

PRÉPARATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
Suite à la fusion des communes d’Abriès et de Ristolas, le plan communal de sauvegarde (PCS) nécessite une mise à jour. Ce document est un outil réalisé par la municipalité pour faire face aux aléas naturels ou aux risques sanitaires. Dans le cadre de la préparation du volant hivernal du PCS, nous souhaiterions inventorier un certain nombre de matériel de sécurité que vous détenez peut-être chez vous. Vous êtes en effet nombreux, professionnels ou amateurs, à évoluer régulièrement en montagne enneigée. Vos savoir-faire et votre matériel pourraient être utiles si, comme en décembre 2008, notre vallée se trouvait confrontée à un important retour d’Est.

Si vous possédez des radios VHF, si vous détenez un parc de DVA, de pelles et de sondes susceptibles d’être mis à disposition de la commune ou des habitants en cas de chutes de neige importantes, nous vous invitons à vous faire connaître en mairie ou par mail en précisant vos coordonnées et de quel type de matériel vous disposez. Merci pour votre participation !

LES DÉCHETS VERTS
Un petit rappel de la législation s’impose : les décharges en plein air sont interdites en France. En raison de la problématique liée au Pas de l’Ours, la commune d’Abriès-Ristolas avait obtenu une dérogation pour maintenir une aire de stockage de déchets verts à Abriès. Or, désormais, la route étant ouverte à tous les véhicules à l’exception des semi-remorques, tous les déchets, de quelque nature que ce soit, y compris les déchets verts donc, doivent être apportés à la déchetterie d’Aiguilles. Certaines habitudes ne peuvent plus être tolérées. Les services techniques de la commune mettront en place prochainement des panneaux sur les sites de dépôt pour avertir particuliers et professionnels de la fermeture officielle de ces zones. Nous avons conscience des contraintes qu’engendrent ces mesures mais nous ne pouvons nous soustraire à la législation en vigueur et nous avons tous à cœur de préserver notre environnement.

PHOTO DE LA CRUE DU BOUCHET
Dans le cadre d’une mission consacrée aux risques d’inondation, le Parc du Queyras est à la recherche d’une photo du torrent du Bouchet lors des crues de juin 2000, au niveau du chenal dans le village d’Abriès. Si vous possédez un cliché, merci de prendre contact avec la mairie ou directement avec Bérengère Charnay au PNRQ !

TRAVAUX D’ENTRETIEN DES COURS D’EAU
La société Travaux & Environnement engagera dès demain lundi des chantiers d’entretien de la végétation des cours d’eau dans notre commune, au niveau des torrents du Bouchet, du Ségure, du Guil et de la Garcine.

COMPOST À DISPOSITION DES HABITANTS
Le Smitomga vous invite à récupérer tout le compost dont vous avez besoin pour votre terrain dans les sites de compostage de la commune et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce compost a été mis en maturation pendant six mois et peut donc retourner au sol pour les jardins comme pour les plantes intérieures.

OFFRE SKIPASS SAISON QUEYRAS PRIMEUR
La Régie des Stations du Queyras vous informe que la vente des Skipass Saison Primeur et les Skipass Saison Primeur Fidélité se poursuit, l'offre s'arrêtant le 30 octobre pour les commandes en version papier (bulletin de réservation à remplir et à remettre au siège à Molines) et le 11 novembre pour les réservations en ligne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme ou de la régie !

Bonne fin de week-end,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Stérilisation des chats errants dans le hameau du Roux

Bonsoir à tous,

Pour faire suite à la réunion publique organisée le vendredi 9 octobre, la Commune, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis et le cabinet vétérinaire d'Embrun/Eygliers, lance une première campagne d'identification et de stérilisation des chats errants dans le hameau du Roux.

Conduite pour régler nuisances et problèmes sanitaires, cette opération est destinée à stériliser dans un premier temps 16 animaux. Elle se déroulera sur une période de 1 mois, du 20 octobre au 19 novembre 2020. La capture des chats sera menée chaque nuit du dimanche soir au jeudi matin, par piégeage. Les cages seront installées de 18h00 à 8h00. Les habitants qui possèdent des chats devront donc garder ceux-ci chez eux durant ces nuits. Il est rappelé qu'il leur appartient de stériliser leurs animaux et de les faire tatouer.

Conformément à l'article L211-24 du Code Rural, des chats déjà tatoués et capturés sans avoir pu être dûment identifiés pourront être conduits en fourrière et restitués à leur propriétaire contre remboursement des frais de capture et de garde de l'animal. Tout sera fait pour éviter cette situation mais la Commune ne pourra en être tenue pour responsable.

Les frais générés par cette campagne de capture et de stérilisation s'avèrent très importants. Un appel aux dons est donc lancé auprès des habitants pour participer, même de façon symbolique, à cette opération vouée à se poursuivre au printemps prochain.

Pour tous ceux qui souhaitent apporter leur concours à cette première campagne, notamment pour conduire les cages au cabinet vétérinaire ou remonter des animaux en fin d'après-midi, il est possible de passer en mairie, le matin, pour s'inscrire sur une liste.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre soutien,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information Hebdomadaire du 11 octobre 2020

DES NOUVEAUX VENUS À ABRIÈS-RISTOLAS !
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce n’est pas une, ni deux mais bien trois naissances qui ont eu lieu en l’espace de dix jours ! Le 18 septembre, c’est la petite Joy qui est née à Briançon, suivie une semaine plus tard par Samuel. Enfin, le 28, Garance est arrivée à son tour. Tout le conseil municipal est heureux d’accueillir ces trois enfants dans notre territoire et tient à féliciter les heureux parents !

DES JEUX POUR L’ÉCOLE
Vos enfants ont grandi et délaissent poupées, garages, petits meubles de cuisine en bois, tapis de jeu, fermes et animaux ou jeux de société pour 3 à 6 ans ? Alors vous pouvez faire des heureux en offrant ces jouets à la classe des maternelles/CP de notre école ! N’hésitez pas à contacter Chrystelle Cerutti par le biais de la mairie ou directement l’école au 04 92 46 76 74. Merci pour les enfants !

PROJET DE JARDINS PARTAGÉS (RAPPEL)
Lors des ateliers participatifs menés l’hiver dernier, nous avions évoqué le projet de créer des jardins communautaires. Pour avancer dans cette démarche, nous avons besoin dans un premier temps de connaître le nombre d’habitants intéressés par un bout de jardin à cultiver avec d’autres personnes. Parlez-en autour de vous, avec vos amis et vos familles et n’hésitez pas à passer vous inscrire en mairie ou à nous envoyer un mail pour nous faire part de votre intérêt ! Nous vous remercions de nous répondre avant la fin du mois d’octobre. Une réunion sera ensuite organisée pour finaliser le projet en prenant en compte vos souhaits en termes de fonctionnement, de surfaces, etc…

STUDIOS ET APPARTEMENTS POUR SAISONNIERS
Les logements communaux destinés aux travailleurs saisonniers sont déjà tous réservés pour l’hiver prochain… Si vous êtes propriétaire d’un studio ou d’un appartement meublé et que vous êtes prêt à le mettre en location cet hiver pour un saisonnier, nous vous invitons à passer en mairie pour nous donner vos coordonnées et vos propositions d’hébergement. Nous pourrons ainsi les transmettre aux éventuelles personnes en quête d’un toit !

COUPURE D’ÉLÉCTRICITÉ À LA MONTA ET L’ÉCHALP
Dans le cadre de travaux de raccordement, l’alimentation électrique sera coupée pour les hameaux de la Monta et de l’Échalp lundi 12 octobre de 10h00 à 14h00 environ.

INFORMATION DE LA GENDARMERIE SUR LA LÉGISLATION ANTI-DROGUE
Vous êtes éducateur sportif, moniteur de ski, guide de haute-montagne ou accompagnateur en montagne et il vous arrive parfois de consommer du cannabis ou d’autre stupéfiants ? Attention : votre activité professionnelle peut s’en trouver menacée ! Lors d’une rencontre avec les responsables de la Gendarmerie du nord du département, la nouvelle réglementation concernant la généralisation des amendes forfaitaires pour consommation de drogue nous a été détaillée. Si, en cas de test positif aux stupéfiants, le paiement de cette amende forfaitaire de 200 € n’engendre aucune poursuite judiciaire, il en découle systématiquement une inscription au casier judiciaire. Or, potentiellement, celle-ci empêche tout éducateur sportif de renouveler sa carte professionnelle et donc de continuer à exercer son activité. Il nous semblait important de porter à la connaissance de tous cette évolution législative !

APPEL AUX DONS POUR SOUTENIR LES VALLÉES DES ALPES-MARITIMES
Pour venir en aide aux vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya durement touchées par la tempête Alex, vous pouvez vous rendre sur le site du département 06 pour faire un don par chèque ou par virement bancaire. La commune d’Abriès-Ristolas apportera également un soutien direct aux sinistrés. Notre territoire ayant déjà connu par le passé de terribles inondations, il est important que notre solidarité s’exprime à tous les niveaux, et vous pouvez donc y contribuer directement !

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre D'information Hebdomadaire Du Samedi 04 Octobre 2020

DERNIÈRES NOUVELLES DU CHANTIER DU PAS DE L’OURS
Pour finaliser les dispositifs d’assainissement qui n’ont pas pu être achevés la semaine passée, la route du Pas de l’Ours sera fermée à toute circulation le mardi 6 octobre prochain de 9 h à 12 h puis de 13h30 à 16h30 (amplitude maximale qui pourra être réduite si possible pour l’après-midi).

TRAVAUX AU ROUX
La pose des réseaux enterrés dans la rue du Four Banal est terminée. L’entreprise Bucci poursuit le chantier en réalisant la jonction des canalisations avec la rue du Bric Froid. En milieu de semaine prochaine, c’est la rue du Clôt et la partie basse du hameau qui seront concernées par le chantier. Le revêtement des chaussées aura lieu en fin de chantier.

COLLECTE D’ENCOMBRANTS EN PORTE-À-PORTE
La Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras en collaboration avec la Ressourcerie la Miraille organise une collecte d’encombrants en porte-à-porte sur tout son territoire du mardi 2 Novembre au vendredi 20 Novembre 2020. L’intervention de la Ressourcerie permettra de donner une seconde vie aux objets. Les objets réutilisables seront réparés puis nettoyés et seront ensuite vendus. Les objets non réutilisables seront acheminés vers les filières d’élimination en déchèterie à Guillestre.
Pour bénéficier de ce service, il est impératif de s’inscrire auprès de la Ressourcerie la Miraille (date limite d’inscription le vendredi 23 Octobre 2020). Ce service est réservé aux particuliers résidents sur le territoire du Guillestrois-Queyras, et en priorité aux usagers ne pouvant pas se rendre en déchèterie. Cette offre est limitée à une demande par usager pour un volume maximum de 3 m3. En aucun cas le service des encombrants ne pourra intervenir auprès des particuliers qui ne se seraient pas inscrits préalablement.

Pour s'inscrire :
- Directement en ligne : ICI
- ou par téléphone au 04 92 49 62 88

PROJET DE JARDINS PARTAGÉS
Lors des ateliers participatifs menés l’hiver dernier, nous avions évoqué le projet de créer des jardins communautaires. Pour avancer dans cette démarche, nous avons besoin dans un premier temps de connaître le nombre d’habitants intéressés par un bout de jardin à cultiver avec d’autres personnes. Parlez-en autour de vous, avec vos amis et vos familles et n’hésitez pas à passer vous inscrire en mairie ou à nous envoyer un mail pour nous faire part de votre intérêt ! Nous vous remercions de nous répondre avant la fin du mois d’octobre. Une réunion sera ensuite organisée pour finaliser le projet en prenant en compte vos souhaits en termes de fonctionnement, de surfaces, etc…

RÉUNION PUBLIQUE : LES CHATS DU ROUX
Depuis plusieurs années, le problème des chats avec ou sans maîtres attitrés ne cesse de prendre de l’ampleur au hameau du Roux. La prolifération des animaux nécessite désormais une mobilisation des habitants comme des services municipaux, pour des raisons de salubrité notamment. La loi prohibant toute éradication des chats, une convention est en cours de signature avec la Fondation 30 Millions d’Amis et un cabinet vétérinaire d’Embrun pour mener une première campagne de stérilisation cet automne. Mais pour mener à bien cette entreprise, un soutien des habitants est indispensable, non seulement les habitants du Roux, mais aussi tous ceux qui pourraient apporter leur aide pour le transport des chats. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une réunion publique le vendredi 9 octobre à 18h00 à la salle des fêtes d’Abriès afin d’organiser les choses et de mettre en place les bons comportements pour mettre un terme à ce problème.

RENCONTRE FRANCO-ITALIENNE AU COL AGNEL
Pour les 50 ans de l'ouverture de la route, des délégations d'élus des deux pays se sont rencontrées sur le col Agnel le 19 septembre. Très attachés à ces rencontres qu'ils souhaitent voir pérennisées, nos amis italiens nous ont ensuite reçus à Pontechianale.


Retrouvez toutes ces informations sur le site internet de la mairie www.abries-ristolas.fr



Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire du samedi 26 septembre 2020


NOUVELLES MESURES SANITAIRES 
Face à l’augmentation des cas de Covid dans le département, la Préfecture nous a transmis des affiches spécifiant de nouvelles mesures aux abords de l’école et des arrêts de bus (port du masque notamment). Les affiches ont été posées, merci de respecter les consignes ! 
 
RÉNOVATION DE LA CHAPELLE DE PRA ROUBAUD 
Le chantier de la chapelle de Pra Roubaud, initié en partenariat avec l’association Queyras Passion, la Fondation du Patrimoine et la commune d’Abriès-Ristolas, est maintenant entré dans sa dernière phase. La consolidation de la charpente a été menée à bien tout en conservant les anciennes pannes, le crépi appliqué dans les règles et le badigeon des murs intérieurs sera bientôt terminé.  
 
CONSEIL MUNICIPAL 
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 5 octobre à 20h00 à la salle des fêtes. L’ordre du jour sera prochainement affiché en mairie.  



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr