Informations communales

Lettre hebdomadaire d'information N°38

Bonjour à tous,



La semaine dernière, nous avons fait le choix de ne pas envoyer notre lettre hebdomadaire. Nous reprenons à présent notre rythme habituel, avec cette 38ème lettre d’information municipale. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !



BIENVENUE À VIGGO

Nous sommes très heureux d’accueillir un nouvel habitant à Abriès-Ristolas : Viggo est en effet né le 30 mars dernier, c’est donc le premier nouveau-né pour notre commune en 2021. Il s’est installé avec ses parents dans le quartier de l’Hoche. Bienvenue à Viggo et toutes nos félicitations à Léa et Gaëtan !



ADRESSAGE : SUITE ET (PRESQUE) FIN

Le plan d’adressage de la commune a été publié sur la Base Adresse Nationale du Ministère de l’Intérieur le jeudi 8 avril dernier. Nos adresses étant désormais géo-localisables, le travail des livreurs, postiers, service de secours, etc… sera plus aisé. Et cette publication tombe à pic puisqu’une rencontre avec l’entreprise chargée d’installer la fibre optique dans notre commune s’est tenue cette semaine ! Nous vous tiendrons bien sûr informés au fur et à mesure de l’avancée de ce déploiement qui s’échelonnera sur plusieurs mois.



Mais revenons à nos adresses. Le Conseil municipal a opté pour une numérotation métrique à Ristolas, la Monta et l’Echalp. Ce choix répond à deux réalités : l’existence de quelques parcelles constructibles qui présagent l’ajout de nouvelles adresses à Ristolas et un espacement parfois important entre deux habitations. Concernant le bourg d’Abriès, la Garcine et le Roux où l’habitat est plus dense, le choix s’est porté sur une numérotation séquentielle (côtés pair et impair).



Il restera à procéder à la pose des plaques de rues et à la numérotation des bâtiments, opération longue et coûteuse qui prendra encore un peu de temps et qui sera prise en charge par la commune. La Mairie vous communiquera prochainement « votre nouvelle adresse » que vous pourrez transmettre au fil du temps à vos différents contacts. Précision d’importance : n’ayez aucune crainte quant à l’acheminement de votre courrier car, bien sûr, vos coordonnées actuelles demeurent opérationnelles !



NOUVELLE ACTIVITÉ AGRICOLE SUR L’ADRET D’ABRIÈS

Installé depuis plusieurs années au Roux d’Abriès, Yoann Robain débute ce printemps une nouvelle activité agricole dans le secteur du hameau du Villard. Grâce aux services de l’AFP, il est locataire d’un peu plus de deux hectares de terres. Les propriétaires de celles-ci ont donné leur accord pour leur rénovation et leur mise en cultures. Son projet est de faire de la culture de petits fruits (framboises, cassis, groseilles, fraises…) ainsi que du maraîchage. Un travail conséquent l’attend puisqu’il va remettre en état des terrains qui n’ont pas été cultivés depuis des décennies. La première étape consistera à créer un accès depuis la route et entre les parcelles afin de lui permettre d’y travailler avec son microtracteur. Dans un second temps, il implantera un petit abri sommaire pour y ranger ces outils sur place. Yoann va faire une agriculture respectueuse de l’environnement et souhaite s’inscrire dans une démarche de revalorisation du patrimoine agricole ancestral queyrassin. Au cours de l’été il proposera une corvée commune qui sera l’occasion de présenter son projet au public.



RECHERCHE DE BÉNÉVOLES POUR LE TRANSPORT DES CHATS

Pour la nouvelle campagne de stérilisation des chats du Roux, il manque des bénévoles pour le transport des chats. Les animaux doivent être descendus en fin d’après-midi, avant 16h30, jusqu’au cabinet vétérinaire d’Eygliers, et il faut remonter dans la foulée ceux qui se sont faits opérés le matin. L’attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire et peut être complétée par une lettre de mission de la mairie. Les dates qui posent problème correspondent à la période du lundi 26 au jeudi 29 avril. D’autre part, cette campagne engendrant des dépenses importantes pour la commune, l’appel aux dons en mairie est toujours ouvert.



LA GENDARMERIE VOUS INFORME

Un petit feu de broussailles heureusement sans conséquences s’est produit mercredi 7 avril dans le secteur de Ristolas. Même si les pluies et les chutes de neige en cours vont limiter les risques d’incendie, le printemps finira bien par revenir et la gendarmerie de Château-Ville-Vieille a souhaité rappeler que le brûlage des déchets verts et les écobuages sont interdits. Pour information, au niveau de la pollution atmosphérique, 50 kilos de déchets verts brûlés correspondent à l’utilisation d’un véhicule diesel sur 15000 Km ou un véhicule essence sur 30000 Km. Entre cette menace sur la qualité de l’air et le risque de départ de feu, seules des exceptions peuvent être accordées aux professionnels et aux services publics pour des déchets verts agricoles et forestiers ou des écobuages (voir la lettre n°37 pour la réglementation à respecter). La gendarmerie tient également à rappeler que les personnes qui ne suivront pas ces règles seront verbalisées (135 €) et qu’il n’y aura pas de tolérance pour les petits feux.



UN GRAND MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES D’ANIM’ABRIÈS-RISTOLAS

Durant 12 années, Colette Marion et son équipe de bénévoles ont travaillé sans compter leurs heures et leurs efforts pour décorer et animer notre commune. Toute l’équipe municipale et l’ensemble des habitants tiennent à remercier Colette, Chantal, Jean-Paul, Gilbert, Jacqueline, Bernadette, Thierry, Véro, Jean-Lucien et tous les autres membres de cette dynamique association pour leur dévouement. Nous proposerons d’ailleurs, pour les remercier de vive voix, un petit moment convivial entre élus, habitants, anciens et nouveaux bénévoles, dès que la levée des mesures sanitaires nous le permettra.



Comme dans toute association, le moment est cependant venu de passer la main. Une nouvelle équipe prend donc le relai avec, siégeant à son bureau, Philippe Boulet et Chrystelle Cerutti co-présidents, Joël Gauche trésorier, Martine Grospellier secrétaire, Dominique et Jean-François Lepas, accompagnés d’un nouveau conseil d’administration. Leur objectif est de poursuivre une décoration soignée de notre commune et proposer un maximum d’animations aux jeunes et aux moins jeunes, habitants permanents comme vacanciers.



Si vous souhaitez adhérer à l’association (10€/personne pour l’année civile) ou si vous souhaitez donner un coup de main lors des évènements, n’hésitez pas à contacter l’un des membres du bureau ! L’équipe sera toujours heureuse de partager un moment avec vous.



Bon week-end à tous,



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 37

Bonjour à tous,



La nouvelle période de confinement qui débute nous empêche encore d’organiser des réunions publiques afin de vous faire part des dossiers en cours et d’entendre vos remarques et vos suggestions. À défaut de ces rencontres que nous espérons pouvoir organiser cet été, si tout va bien, voici comme chaque semaine notre lettre d’information qui vous permet de suivre la vie de notre commune !



PAS DE L’OURS : REPRISE DES TRAVAUX CETTE SEMAINE

Les services du Département nous informent que les travaux vont reprendre cette semaine avec la préparation des matériaux destinés à soutenir les derniers lacets de la route et le raccordement avec le pont du Gouret. 22 000 m3 de matériaux devraient être retirés du Plan du Malrif pour servir de base à ce dernier tronçon.



Dans cette première phase printanière des travaux, les modalités de circulation ne changent pas. Le couloir de circulation pour les engins de chantier vient cependant d’être remis en service entre le secteur du Gouret et le Plan du Malrif, ce qui nécessite une vigilance accrue pour tous les usagers de la Départementale. C’est autour du 10 mai, quand devraient débuter les travaux de terrassement, qu’un nouvel itinéraire sera mis en service avec un alternat estimé à 5 minutes. Le chantier s’étalera jusqu’au mois d’août avant une réouverture totale de la route, sans alternat !



TORRENT DU BOUCHET : NETTOYAGE ACHEVÉ À ABRIÈS

Le week-end dernier, une équipe de bénévoles limitée en nombre en raison des règles sanitaires en vigueur s’est chargée de nettoyer les rives du Bouchet au cœur du village d’Abriès. Sans attendre les pluies printanières, il fallait retirer un maximum de branches et de troncs de saules laissés sur place lors du débroussaillage organisé l’automne précédent. Environ 6 m3 de bois encore vert ont été chargés dans des sacs et conduits à la déchèterie pour y être transformés en broyat végétal. Le reste a été rassemblé et brûlé sur place, jeudi 1er avril, dans le respect des règles en vigueur pour ce type d’opération (déclaration en Préfecture, demande de dérogation, appel au SDIS le matin même, feu entre 10 et 15h00, etc…). Cette opération exceptionnelle a pu générer des nuisances pour les riverains mais elle était indispensable dans le cadre de la prévention des risques et ne sera pas renouvelée avant 5 ans ! Les rives du Bouchet sont désormais propres et ne présentent plus de branches susceptibles de créer des embâcles en cas de crue.



BRÛLAGE DE VÉGÉTAUX ET ÉCOBUAGES, LE RAPPEL DES RÈGLES

Avec le nouveau confinement, vous allez être nombreux à profiter de vos jardins, et vous avez bien raison ! Vous serez peut-être amenés à vous débarrasser de déchets verts. Attention donc ! L’arrêté préfectoral du 14 mars 2017 précise en effet les conditions d’emploi du feu pour le brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles mortes, tailles d’arbres et d’arbustes…). Globalement, l’emploi du feu est totalement interdit dans tout le département mais des dérogations, selon les périodes de l’année, peuvent être accordées par la Préfecture aux communes et aux propriétaires privés, pour éliminer les déchets verts forestiers et agricoles et mener des écobuages.



En tout état de cause, en période orange (du 15 mars au 14 septembre hors période de sécheresse édictée par arrêté préfectoral), vous devez impérativement déposer au préalable une déclaration d’intention au SDIS, informer les pompiers (18 ou 112) le matin même en précisant la localisation du feu, renoncer en cas de vent, effectuer l’opération de brûlage entre 10h et 15h et disposer de moyens permettant une extinction rapide des flammes. Pour rappel, l’élimination des déchets verts en déchèterie pour en faire des broyats doit être privilégiée, chaque fois que c’est possible. Et n’oubliez pas : les anciennes zones de dépôt de déchets verts à Ristolas et à Abriès sont fermées ! Il faut donc apporter vos déchets à la déchèterie d’Aiguilles.



HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE D’ABRIÈS-RISTOLAS

Durant cette période de confinement, la mairie d’Abriès (comme la mairie annexe de Ristolas) ne sera accessible au public que pour répondre à des demandes urgentes, le matin, entre 9h00 et 12h00. Nous vous remercions de privilégier les mails et les appels téléphoniques pour communiquer avec les services municipaux et de repousser vos démarches non essentielles au mois de mai. Si nous subissons ce nouveau confinement dans un cadre privilégié, il est important en effet de rappeler que le variant anglais de la Covid est présent dans le Queyras et qu’il est indispensable de respecter l’ensemble des gestes barrières (distanciation sociale, regroupement limité à 6 personnes, port du masque obligatoire, etc…).



DES VOLONTAIRES POUR LE MUSÉE DU COSTUME

Comme vous le savez sans doute, l’association le Costume d’Autrefois est en sommeil depuis environ deux ans. Cette belle aventure collective, lancée il y a une quinzaine d’années, a permis de collecter auprès de particuliers de nombreux costumes et vêtements du passé, de les valoriser et de les conserver dans de bonnes conditions. Pendant des années, le rez-de-chaussée de l’ancien presbytère entièrement réaménagé a pu abriter un petit musée qui a attiré de nombreux visiteurs. Mais voilà, il s’est avéré au fil du temps que le rez-de-chaussée de ce bâtiment, trop humide, ne convenait pas à un espace muséographique dédié aux vêtements ; les pièces les plus anciennes et les plus fragiles pouvaient à la longue s’y dégrader. De plus, le travail de collecte et de restauration avait été mené pour l’essentiel par un groupe de bénévoles motivés soutenu par la commune mais, peu à peu, force est de constater que le souffle initial est retombé et que l’association ne compte presque plus de membres actifs.



La municipalité est prête à étudier la mise à disposition de nouveaux locaux pour que l’association et le musée perdurent. Mais elle ne pourra pas prendre à sa charge la gestion, la restauration, le stockage et l’exposition des costumes. Toutes ces actions doivent être conduites par les adhérents de l’association. C’est pourquoi, avant de pousser plus loin la réflexion, nous souhaitons lancer un grand appel, un peu solennel, aux personnes qui seraient intéressées pour s’engager dans l’association et assumer l’avenir de celle-ci. Le travail est immense mais l’enjeu est de taille : conserver dans notre commune l’ensemble des collections rassemblées et les exposer sur place !



Si vous êtes intéressés pour vous investir sur le long terme, nous vous remercions de contacter la mairie avant le 30 avril et de nous transmettre vos noms et coordonnées pour le compte de l’association ; en fonction des réponses que nous recevrons, nous pourrons alors envisager plus concrètement l’avenir du Costume d’Autrefois !



Tous les élus et les employés de la commune vous souhaitent un très bon week-end de Pâques !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N°36

Bonjour à tous,



Comme chaque fin de semaine, voici notre lettre d’information hebdomadaire !



À PROPOS DES CHEMINS CARROSSABLES

L'automne dernier, d’importants travaux ont été réalisés par la commune sur la piste forestière menant dans le vallon Saint-Martin, au départ du Roux, afin de faciliter le passage des véhicules de chantier (la construction de la cabane pastorale des Casses est prévue pour cet été). Pour ne pas endommager cette piste et ne pas devoir refaire ce travail, ce chemin carrossable sera fermé à la circulation le temps que la neige fonde sur le versant nord et que le terrain sèche et se stabilise. La barrière située au départ du chemin de La Montette a donc été fermée et le restera jusqu’à nouvel ordre. Merci de respecter cette consigne !



Par ailleurs, pour répondre à la demande de l’État, en coopération avec le PNRQ et la population, une réflexion sera menée dans les semaines qui viennent sur les règles de circulation des véhicules à moteur sur les différents chemins ruraux et pistes carrossables de la commune, afin de valider et de mettre en application un plan global de circulation des véhicules motorisés. Un plan similaire a déjà été mis en place il y a quelques années dans la commune de Ristolas, mais pas dans celle d’Abriès. Avec la fusion des deux communes, il est donc nécessaire de rouvrir ce dossier.



Pour rappel, la loi du 3 janvier 1991 indique que la circulation des véhicules à moteur n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation automobile. Sur les chemins interdits d’accès par arrêté municipal ou préfectoral, des exceptions sont possibles pour les agents des services publics ou pour les propriétaires et leurs ayants droits. L’article L 2213-4 du Code général des collectivités territoriales précise qu’un arrêté municipal de plan de circulation des véhicules à moteur sur les chemins ruraux doit être motivé par des soucis de préservation de la tranquillité publique, de la qualité de l’air, des espèces animales et végétales, des espaces naturels, des paysages ou de la valorisation de ces chemins à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques. La réflexion qu’il faut mener tous ensemble dans notre territoire sera donc très encadrée par les textes réglementaires.



LA BIBLIOTHÈQUE REPREND SES HORAIRES HABITUELS

Avec l’évolution des horaires du couvre-feu, Nicole et les bénévoles de la bibliothèque vous accueilleront les lundis, mercredis et vendredis de 16h30 à 19h00, toujours dans le respect des règles sanitaires bien sûr. Alors bonne lecture à tous !



COMMANDE DE FLEURS

Nous avons reçu les tarifs des fleurs pour cet été. Les jardinières et les suspensions de géraniums roses ou rouges sont au prix de 13,00 €. Pensez à les réserver en mairie le plus tôt possible, merci ! Le règlement est à prévoir lors de la commande de préférence par chèque à l’ordre des Serres du Rabioux.



LA FIBRE ARRIVE !

On l’attendait depuis des années, il semble que les choses se précisent enfin… Les travaux d’installation de la fibre dans notre commune devraient débuter dès ce printemps et s’étaler tout au long de l’année 2021. Les travaux seront mobiles et ponctuels et seront accompagnés de la signalétique réglementaire. C’est une très bonne nouvelle pour l’amélioration des réseaux internet dans notre territoire.



QUAND LES BOÎTES D’ENVOI SONT SATURÉES…

La lettre que vous envoie chaque semaine l'équipe municipale est un peu victime de son succès… De plus en plus demandée, elle ne pouvait plus être envoyée en une seule fois à tous les habitants en raison d’un nombre trop élevé de destinataires. Cette situation nous a conduit à réorganiser les listes d'envoi de la boîte mail de la mairie, en créant trois groupes d’adresses différents (habitants de Ristolas, habitants d’Abriès et habitants du Roux). Ces trois listes présentent l’avantage de pouvoir cibler davantage les destinataires d’informations très locales, comme pour les coupures d’eau ou les travaux de voirie par exemple, sans bloquer le serveur. Il se peut cependant que cette nouvelle organisation des listings engendre des oublis ou, plus vraisemblablement, des doublons. Si vous recevez cette lettre deux fois, nous vous remercions donc de nous le signaler par retour de mail !



LA CHARTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ces prochains mois, la question du renouvellement de la charte du PNRQ va être d’actualité dans tout le Queyras et le Guillestrois. Le processus de renouvellement est très long, puisqu’il a déjà commencé en 2020 et va s’étaler jusqu’en 2024, pour couvrir la période 2024-2039. Mais la charte, qu’est-ce que c’est au juste ?



Chaque commune comprise dans le périmètre d’étude d’un parc régional adhère librement à celui-ci -ou non !- en ratifiant une charte. Elle s’engage alors à respecter les éléments contenus dans cette dernière. Ainsi, la charte du Parc constitue un contrat ayant fait l’objet d’un consensus entre les différents acteurs du territoire au terme d’une longue procédure. C’est un document politique et stratégique qui affiche les objectifs du territoire que les différents acteurs entendent mener ensemble, sur une durée de 15 ans. L’État, la Région et le Département en sont des acteurs à part entière, aux côtés des communes et de la Communauté de communes.



La charte est constituée intégralement d’orientations de protection, de mise en valeur, et de développement économique du territoire ; elle décrit également les mesures permettant de les mettre en œuvre. Elle a vocation à guider les actions des différentes collectivités, sans réelle portée juridique à quelques exceptions près que nous détaillerons dans une prochaine lettre. Bien que ne disposant d’aucun véritable pouvoir contraignant, c’est le syndicat mixte du Parc naturel régional, représenté par son comité syndical, qui est le garant de la mise en œuvre de ces éléments par chaque acteur engagé. Puisque la charte est un document majeur pour dessiner l’avenir de notre territoire, chaque habitant va donc être invité prochainement à exprimer ses propres souhaits pour le futur. Une urne pour recueillir vos points de vue sera bientôt installée en bas de la mairie, à Abriès, et des consultations par mail seront lancées par le Parc, avant l’organisation de réunions publiques, dès que la situation sanitaire le permettra. L’avenir doit se préparer ensemble !



Bon week-end à tous,



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N°35

Bonjour à tous,



Avec un peu d’avance en raison d’un début de polémique véhiculé par les réseaux sociaux, voici une lettre d’information hebdomadaire un peu inhabituelle, en grande partie consacrée aux plaques commémoratives d’Abriès dédiées aux défenseurs d’Abriès et de Ristolas en 1939-1940.



UN PEU D’HISTOIRE

En juin 1940, les sections d’éclaireurs skieurs (SES) des 87ème, 92ème, 107ème Bataillons de Chasseurs Alpins (BCA), soit environ 200 hommes, tiennent les avant-postes en amont d’Abriès et de Ristolas face aux troupes italiennes qui menacent la frontière. Ils sont soutenus par des artilleurs des Régiments d’Artillerie de Montagne mais aussi par les gendarmes d’Abriès, dont le Maréchal des Logis Woerhlé -pour information d’ailleurs, les descendants de François Woerhlé ont offert à la commune un remarquable livre consacré à leur aïeul et à son action héroïque entre le 14 et le 25 juin 1940, livre disponible à la bibliothèque municipale et que nous vous invitons vivement à lire-.



Grâce à la complémentarité des avant-postes qui localisent les troupes adverses et l’artillerie qui bloque leur avance, les attaques italiennes du 14 juin sont stoppées dans le secteur du col Lacroix, puis du 20 juin à l’armistice du 25 juin, au niveau de la Monta. Dans cette première phase de la guerre, Ristolas et Abriès sont donc globalement préservés grâce à l’action de troupes réduites par rapport aux nombreux assaillants italiens. Pour remercier ces défenseurs, une plaque est donc gravée afin de dresser la liste des troupes qui ont défendu Abriès et Ristolas ; lorsque la croix de guerre est décernée en 1950 pour le deux communes, une seconde plaque est ajoutée pour les remercier une fois encore et le tout est implanté juste avant le pont sur le Bouchet.



UN MONUMENT DEVENU DANGEREUX, UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE ILLISBILE

Depuis plusieurs mandats, la question du devenir de ce monument est posée. Les pierres se descellent, plusieurs d’entre elles tombent à l’arrière du monument, et la structure entière est menacée. De plus, les grumiers qui empruntent la route de la digue en direction du quartier Saint-Laurent ont du mal à manœuvrer sans toucher le monument de l’extrémité de leurs grumes, ce qui fragilise davantage l’édifice. Autre problème, les plaques, surtout la principale, avec le temps, deviennent illisibles. Quelle décision prendre ? Le conseil municipal fraîchement élu, inquiet des risques d’accident pour les enfants, choisit de s’emparer du problème et de le traiter sans attendre.



DÉMOLITION, NETTOYAGE ET RÉPARATION DES PLAQUES, MISE EN VALEUR

Les associations d’anciens combattants, averties par courrier dès la fin de l’automne, soutiennent la démarche de la commune. Décision est donc prise de retirer les plaques, de détruire le monument, de rénover les plaques, de remettre en état le monument aux morts place du cimetière et de valoriser les plaques soit à côté du monument aux morts, soit sur le mur du cimetière. La date du 8 mai 2021 pourrait être un symbole fort pour leur inauguration.



Le mercredi 17 mars, les employés municipaux retirent les plaques et les mettent à l’abri, avant d’attaquer le démontage du monument. Celui-ci s’avère dans un état déplorable, l’intérieur de la structure est complètement dégradé et le ciment de mauvaise qualité ne joue plus aucun rôle, les pierres tombant d’elles-mêmes. On peut affirmer qu’il était plus que temps d’intervenir !



QUEL AVENIR POUR LE SITE DU MONUMENT ?

Contrairement aux rumeurs de projet de parking qui ont pu circuler, le site de l’ancien monument sera réhabilité comme un point central du village, avec bac ou massifs de fleurs, bancs (toute proposition constructive est bienvenue !)… Une nouvelle barrière sur le Bouchet est en train d’être confectionnée par les employés municipaux. Seul aménagement prévu, pour permettre une circulation plus aisée des grumiers, le virage de la route menant au quartier Saint-Laurent sera très légèrement modifié… Voilà les faits et le projet communal résumés en quelques lignes !





LE MOT DU MAIRE

Vous faire part de toutes les opérations qu’entreprennent les employés et les conseillers municipaux n’est pas chose aisée. Depuis le début du mandat, nous assurons chaque semaine la rédaction d’une lettre hebdomadaire qui présente nos projets ou résume nos actions, et nous souhaitons qu’en complément de notre bulletin semestriel l’Abristol’Info, nos panneaux d’affichage et notre site web, ces lettres portent auprès de tous la voix de la mairie, dans l’attente notamment de pouvoir organiser des réunions publiques. Pour l’heure, ce sont les seuls canaux officiels de diffusion d’information municipale même si, dans l’urgence, d’autres moyens peuvent être utilisés. Mais concernant la diffusion des informations communales, nul n’est infaillible, et nous ne prétendons pas assurer une description détaillée et exhaustive de notre action communale.



Ainsi, au cas où une opération technique sur la voirie, un projet d’aménagement ou quelque action communale que ce soit vous choque ou vous questionne, plutôt que de lancer de vaines polémiques sur les réseaux sociaux ou d’alerter en urgence les médias, nous vous invitons vivement à prendre contact avec la mairie et à nous accorder 24 heures de délai pour une réponse avant d’entreprendre d’autres actions… Il est tout de même regrettable qu’une personne puisse déclarer que « le maire est en train de détruire le monument aux morts et que tout le village est scandalisé », ce qui est à la limite de la diffamation… Personne ne sort gagnant d’une polémique basée sur des propos erronés, et l’image même de notre commune d’Abriès-Ristolas peut en être écornée.



J’invite donc les personnes qui ont pu être heurtées par notre action communale à tourner la page et à prendre le temps du dialogue en cas de nouvelle crise… s’il y en a une !



En vous remerciant vivement pour votre compréhension, bonne fin de semaine et à bientôt pour des actions collectives et positives !





Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N°34

Bonjour à tous,



Comme chaque fin de semaine, nous avons le plaisir de vous transmettre notre lettre d’information hebdomadaire.



DOSSIERS MÉDICAUX DES PATIENTS DU DOCTEUR BINDLER

Comme vous le savez sans doute, le docteur Bindler est décédé à Aiguilles le 13 février dernier. Si vous faisiez partie de sa patientèle, vous pouvez dès à présent contacter le secrétariat de la mairie d’Aiguilles au 04 92 46 70 17 ou par mail à infos@mairie-aiguilles.com, dans le but de vous faire connaître. Vos coordonnées seront ensuite transmises à la personne en charge de la succession du docteur Bindler qui vous fixera un rendez-vous pour vous transmettre votre dossier médical.



QUEL AVENIR POUR LES GÎTES SAINT LAURENT ?

Depuis plusieurs mois, le conseil municipal conduit un travail méticuleux pour dresser un audit des bâtiments communaux et pour évaluer les travaux plus ou moins urgents à y réaliser. Parmi tous ces biens immobiliers, les logements des gîtes Saint Laurent qui abritent huit habitants, saisonniers et permanents, mériteraient une rénovation importante de leur toiture, de leurs huisseries et de leur isolation. Mais voilà, depuis les crues dévastatrices du Mercantour, la question de la rénovation de bâtiments communaux implantés dans des zones inondables se doit d’être posée. Dans le Plan communal de Prévention des Risques (PPR), les gîtes Saint Laurent se situent en effet en zone rouge, aléa moyen inondation. Pour ce type de construction abritant des logements, qui plus est en rez-de-chaussée, entre le risque d’inondations accru par les changements climatiques et le durcissement actuel des positions de l’État pour justement prendre en compte ce risque croissant, un projet de rénovation global n’a que peu de chance d’aboutir. La possibilité d’obtenir des subventions pour la réhabilitation du bâti est en effet plus qu’aléatoire et, au-delà de ces aspects financiers, le conseil municipal s’interroge sur la pertinence à réaliser d’importants travaux pour un bâtiment aussi exposé aux risques de crues.



Nous savons que les occupants de ces logements, et beaucoup d’habitants de la commune avec eux, sont attachés à ce quartier. Nous allons donc continuer à négocier avec les services de la DDT au sujet de la rénovation de ces bâtiments, pour savoir s’ils peuvent servir de logements pendant de nombreuses années encore ou s’il faut se résigner à en changer l’usage. Nous ne manquerons pas d’en informer en priorité les occupants dès que nous aurons obtenu des réponses claires des services de l’État. En attendant, les petits travaux d’entretien seront assurés sur les fonds propres de la commune.



SUBVENTIONS 2021 AUX ASSOCIATIONS

Lors du conseil municipal du lundi 8 mars, en plus de valider les comptes communaux de l’exercice 2020, les élus ont planché sur les nombreuses demandes de subventions formulées par une vingtaine d’associations différentes. Parmi celles-ci, comme l’année précédente, 20 000 € ont été accordés à Anim’Abriès-Ristolas afin que notre dynamique association d’animation poursuive ses actions dans notre commune ! Pour nos enfants, le conseil a validé la poursuite de l’aide au Centre de Loisirs des Renardeaux et le versement de 1000 € à la coopérative scolaire. Musi Queyras et Les Musicales de Ristolas ont reçu respectivement 8 000 et 1500 € pour animer nos soirées dès que le couvre-feu sera levé. Quant à la solidarité communale envers les plus démunis, elle s’exprime par des subventions accordées au Secours Catholique, au Secours Populaire et au Refuge Solidaire, sans oublier les 1 000 € d’aide exceptionnelle qui avaient déjà été accordés aux communes sinistrées du Mercantour.

L’ensemble des subventions votées lors de cette séance sera bien sûr précisé dans le compte-rendu du conseil municipal affiché en mairie et également disponible sur le site web de la mairie.



UN PREMIER SUCCÈS !

Suite à notre demande dans une précédente lettre hebdomadaire, un premier logement jusque-là mis en location en saison touristique sera prochainement loué à l’année à des habitants en quête d’un toit ! Nous remercions le propriétaire qui a accepté de jouer la carte de la location annuelle pour répondre à la forte demande actuelle. Pour le moment, en effet, tous les logements communaux sont occupés, ainsi que les appartements HLM d’Abriès. Pourtant, nous avons d’autres demandes de logements d’habitants, dont celle d’une famille avec quatre enfants… Alors si vous disposez d’un grand appartement avec 4 chambres, n’hésitez pas à vous faire connaître en mairie !





Bonne fin de week-end à tous !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 33

Bonjour à tous,



Et voici l’habituelle lettre d’information hebdomadaire de la commune ! Nous vous en souhaitons une bonne lecture !



ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N°05-2021-03-05-002 DU 5 MARS 2021

Suite au classement du département des Hautes-Alpes en situation de surveillance renforcée en raison de la propagation de la Covid 19, un nouvel arrêté préfectoral vient de parvenir en mairie. Il abroge les dispositions de l’arrêté du 14 janvier dernier et apporte plusieurs nouvelles obligations :

- le port du masque devient obligatoire dans les zones habitées, sauf exception pour les personnes en situation de handicap, les enfants de moins de 11 ans et les personnes pratiquant une activité sportive individuelle en plein air dès lors que la distanciation de deux mètres avec des tiers peut être maintenue ;

- le port du masque est également obligatoire dans les zones naturelles lorsque la distanciation de deux mètres ne peut être maintenue.

Ces nouvelles dispositions sont applicables dès maintenant et jusqu’au 29 mars 2021 et le couvre-feu à 18h00 est bien sûr maintenu. L’arrêté complet sera affiché en mairie dès lundi matin. Nous vous invitons dès à présent à en respecter les deux mesures principales présentées ci-dessus.



LOGEMENTS VACANTS ET VÉTUSTES : L’ADIL PEUT VOUS AIDER

L’ADIL, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, est une association soutenue et agréée par le ministère du Logement. Dans les Hautes-Alpes, l’une de ses missions consiste à accompagner les propriétaires de logements vacants pour leur permettre de réhabiliter leur bien immobilier afin de les remettre dans le parc locatif. Dans notre département, cet accompagnement prend tout son sens puisqu’on recense 6,2 % de logements vacants, c’est-à-dire inoccupés tout au long de l’année. Au niveau national, 52 % de ces biens vacants ne sont plus utilisés car les travaux qu’ils nécessitent pour reprendre leur place dans le parc locatif s’avèrent trop onéreux pour leurs propriétaires. Alors si vous êtes propriétaire d’un bien vacant à Abriès-Ristolas, n’hésitez plus et profitez des opportunités de financement de la rénovation de votre bien ! Des aides de 70, voire 80 % sont possibles selon les dossiers. Ils vous permettront de valoriser votre bien et d’offrir une maison ou un appartement décent à tous ceux qui souhaitent s’installer dans notre commune ! Nous vous invitons à contacter directement l’ADIL 05 au 04 92 21 05 98 et nous vous remercions par avance de votre démarche !



QUELQUES MOTS AU SUJET DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS

Comme vous le savez sans doute, le Parc Naturel Régional du Queyras s’est engagé dans le renouvellement de sa charte. À cette occasion, nous vous proposerons dans les semaines à venir quelques informations de base pour mieux comprendre ce qu’est un parc régional, ses missions essentielles, son fonctionnement et ses relations avec les communes. Pour commencer, voici en quelques mots la définition d’un parc naturel régional (PNR) et ses missions prioritaires.



Un PNR est donc un territoire rural qui bénéficie d’un label particulier pour la valeur de ses paysages et de son patrimoine naturel. Contrairement aux parcs nationaux sans habitat permanent, un parc régional (qui n’est pas qu’un label !) a pour vocation de conjuguer développement économique et social du territoire et préservation du patrimoine naturel et humain. L’État a d’ailleurs résumé les objectifs des PNR en 5 missions prioritaires :

- préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels,

- favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie,

- contribuer à l’aménagement du territoire,

- informer et sensibiliser les habitants et les visiteurs,

- conduire des actions expérimentales ou innovantes.



Pour y parvenir, un PNR ne peut rien interdire, rien imposer, mais il se doit de conseiller et d’accompagner les communes dans leurs choix de développement…



DOMMAGE POUR TOUT LE MONDE…

Que nous soyons vacanciers résidents secondaires ou habitants toute l’année dans le Haut Guil, nous sommes nombreux à profiter du domaine nordique pour goûter aux plaisirs du ski de fond. Et chaque nuit, les dameurs du village ne ménagent pas leurs efforts pour arranger les pistes en dépit parfois du manque de neige… Alors si vous êtes un adepte du quad, attendez encore un peu avant de vous adonner à votre passion ! L’usage des engins motorisés est certes autorisé sur les routes et voies ouvertes à la circulation, mais les pistes de ski nordique n’en font pas partie. Nous espérons donc que la petite incursion motorisée sur la boucle de l’Échalp à la Roche Écroulée, dans la nuit de mercredi à jeudi, n’était qu’une incartade ponctuelle et que la désagréable surprise des dameurs face aux dégâts qu’elle a engendrés ne se reproduira pas. Le plaisir d’une ou deux personnes ne peut pas nuire au plus grand nombre !



ET UN PEU DE POÉSIE À PROPOS DES TRUITES DU GUIL…

Une petite pollution du Guil a causé la mort de quelques truites dans le Guil, ce qui a inspiré ce poème à l’un des conseillers municipaux :



A La Monta samedi dernier,

On a trouvé des truites crevées,

La rumeur dit c'est du fumier

Qui dans le Guil a dû couler.

Cette hypothèse est farfelue

Dirent les gendarmes vite prévenus.

C'est probablement en amont

Qu'a démarré la pollution

Une vidange, un nettoyage

Auraient causé un tel ravage.

Espérons que cet événement

Qui est le fait d'un imprudent

Sera un cas exceptionnel.

Notre volonté est réelle

De préserver notre rivière

Ce Guil dont nous sommes si fiers.





Bonne fin de week-end à tous !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 32

Bonjour à tous,



Comme chaque week-end, voici la lettre d’information hebdomadaire de la commune.



CHATS DU ROUX : LA CAMPAGNE DE STÉRILISATION VA REPRENDRE

Avec le printemps précoce, la seconde campagne de stérilisation des chats sans maîtres attitrés au Roux d’Abriès pourrait reprendre dès la fin du mois de mars, en fonction des disponibilités du cabinet vétérinaire d’Eygliers. La commune a renouvelé la convention qui la lie avec la fondation 30 Millions d’Amis pour mener à bien cette opération. Une quinzaine de chats devrait donc être stérilisée ce printemps et une vingtaine supplémentaire cet automne pour clore ce dossier. Comme lors de la première campagne, la commune fait appel à toutes les bonnes volontés pour capturer ou transporter les animaux mais aussi pour participer financièrement aux frais vétérinaires, aucune subvention n’étant disponible pour ce type d’action. N’hésitez pas à vous faire connaître en mairie ou à contacter Marie-Hélène Farouze ou Charles Lacroix au hameau du Roux !



PAS DE L’OURS : DES COMPORTEMENTS INACCEPTABLES

Vous l’avez peut-être constaté vous-même, les feux du Pas de l’Ours ne sont plus respectés par l’ensemble des automobilistes. Pour gagner un temps dérisoire, certains conducteurs n’hésitent pas à doubler la file des véhicules à l’arrêt au feu rouge et à s’engager sur la voie, alors qu’il reste 40 ou 50 secondes à attendre avant le passage au vert. Ces comportements sont inacceptables, certains vacanciers ont d’ailleurs fait part de leur étonnement en assistant à ces conduites. Pour information, la gendarmerie de Château-Ville-Vieille a d’ailleurs commencé à verbaliser certains conducteurs irrespectueux. Nous tenions donc à rappeler que le code de la route s’applique à tout le monde et qu’il vaut mieux patienter 40 secondes supplémentaires plutôt que de perdre des points sur son permis !



UN FEU PEUT EN CACHER UN AUTRE

Jeudi après-midi, un départ de feu, heureusement sans gravité, a eu lieu dans le centre du bourg d’Abriès. Que son origine soit le fait d’enfants jouant avec des pétards ou qu’il s’agisse d’une imprudence bien involontaire, c’est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques qui peuvent éviter des drames. Certaines locations saisonnières sont munies de cheminées, poêles à bois ou autres inserts permettant de profiter d’un bon feu de bois. Mais la clientèle touristique n’est pas toujours habituée à ces équipements. Souvenons-nous de deux incendies graves survenus dans le Queyras il n’y a pas si longtemps et dont l’origine tenait à des cendres réputées éteintes et stockées dans des récipients inappropriés ! Merci donc à tous les loueurs de rappeler les bonnes pratiques aux locataires de passage, et restons nous-mêmes vigilants !



COVID 19 : ENCORE UN PETIT EFFORT !

Chacun le sait, le virus circule encore très activement. De nombreux touristes sont venus se détendre dans notre fond de vallée et nous nous en réjouissons. Cet afflux de population doit cependant nous conduire à redoubler de prudence. Le Premier Ministre a placé 20 départements en « surveillance renforcée », dont la Drôme toute proche. Alors afin de, peut-être, éviter que le taux d’incidence n’augmente dans notre département, il nous faut fournir encore un effort en maintenant plus que jamais le respect des consignes : veiller à ne pas pénétrer dans les magasins en trop grand nombre, porter systématiquement le masque partout où cela est obligatoire, ne pas se réunir à plus de six personnes tel que recommandé, le couvre-feu à 18 heures…

Le printemps approche, créons les conditions qui nous permettront d’en profiter !





Bonne fin de week-end à tous !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 31

Bonjour à tous,



Comme chaque dimanche, voici la lettre d’information hebdomadaire de la commune.



LE FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT (FSL)


Notre commune adhère au FSL. Ce dispositif géré par le Département peut accorder, sous conditions de ressources, des aides financières pour favoriser l’accès ou le maintien dans leur logement des ménages ou des personnes seules en difficulté.



Les aides à l’accès au logement peuvent porter sur :

- le dépôt de garantie et/ou sur le premier mois de loyer,

- la dette liée à l’ancien logement,

- le mobilier de première nécessité,

- les frais de déménagement,

- l’assurance locative.

Les aides au maintien interviennent pour l’apurement de dettes :

- de loyer et de charges,

- d’énergie (bois, fuel, gaz, électricité, pétrole),

- d’eau,

- d'assurance locative.

Le dossier de demande est instruit par un travailleur social du département. Vous pouvez vous adresser à la Maison des solidarités, 6 Rue Joseph Mathieu, 05600 Guillestre ou en téléphonant au 04 92 45 02 17.

Pour en savoir plus par internet, cliquez sur le lien ou recopiez-le dans la barre d’adresse de votre moteur de recherche :

https://www.hautes-alpes.fr/4996-fonds-de-solidarite-pour-le-logement-fsl-.htm



TÉLÉSKI DE LA BRUNE : LE DOSSIER AVANCE

La société MTC, désignée maître d’œuvre par le Département pour la construction du téléski de la Brune, a présenté le dossier technique du projet aux représentants de la Régie et de la commune lors d’une visio-conférence. Le tracé définitif du téléski étant fixé, tout comme la gare de départ située à l’amont des zones inondables, tous les propriétaires de terrains concernés par ce futur aménagement recevront d’ici quelques semaines un courrier de la mairie pour les informer du projet et leur demander une autorisation de passage. Si l’implantation du téléski en lui-même apparaît cohérent aux élus de la commune, les propositions techniques présentées par le maître d’œuvre pour améliorer l’arrivée de la piste de Valpréveyre et permettre l’accès au téléski skis aux pieds ne font pas l’unanimité en revanche… La municipalité sera très attentive à ce que ces aménagements prennent en compte à la fois la sécurité des skieurs, le respect de l’environnement du site, mais aussi la maîtrise des coûts financiers. Concernant le calendrier prévisionnel, les travaux pourraient démarrer dès l’été 2021 si aucun problème foncier ne vient retarder ce dossier.



FRONTS DE NEIGE ET DOMAINE NORDIQUE

Pour des raisons techniques et financières, la Régie des remontées mécaniques ne pourra pas mettre en service le tapis roulant du front de neige de Ristolas durant les deux semaines de vacances scolaires d’Aix-Marseille. Néanmoins, bien que la station soit fermée, la dameuse lissera les fronts de neige de Ristolas et d’Abriès pour conserver la neige et faciliter l’accès à ces zones.



En ce qui concerne le domaine nordique, l’appel à bénévoles lancé jeudi 18 février a porté ses fruits et plusieurs personnes ont manié la pelle pour ré-enneiger les portions de pistes les plus dégradées. Nous les en remercions vivement et nous invitons tous ceux qui le souhaitent à renouveler cette opération en fin de journée, après la fermeture des pistes, pour essayer de préserver notre domaine nordique en dépit des prévisions météorologiques printanières…



NAVETTE ABRIÈS-LE ROUX

Comme durant les vacances scolaires de Nouvel An, la commune organise un service de navette entre Abriès et le hameau du Roux, du lundi 22 au vendredi 26 février.

Départ de la place du Glacis à Abriès pour le Roux à 9h45 le matin et 16h00 l’après-midi, et départ sur la place de l’Église du Roux pour Abriès à 10h05 et 16h20.




Bonne fin de week-end à tous !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N°30

plan-adressage-lechalp-definitif.pdf

plan-adressage-ristolas-definitif.pdf

Bonjour à tous,



Voici la trentième lettre hebdomadaire de notre commune, principalement consacrée aux noms des rues de Ristolas, l’Échalp et la Monta qui vont prochainement être validés en conseil municipal. Si vous ne parvenez pas à visualiser correctement les plans, ceux-ci seront affichés en mairie dès lundi matin. N’hésitez pas à vous déplacer pour les consulter !



LES NOMS DEFINITIFS DES RUES DE RISTOLAS, L’ECHALP ET LA MONTA

Dans la lettre hebdomadaire n°22, nous présentions les noms des voies de Ristolas, la Monta et l’Échalp tels que la précédente équipe municipale l’avait proposé dans un document de travail et nous vous invitions à nous faire part de vos réflexions. Comme lors du choix du nom des habitants de la commune nouvelle d’Abriès-Ristolas, vos retours ont été nombreux, avec parfois plusieurs propositions différentes pour une même rue. Les élus ont tenté d’en dégager la synthèse la plus fidèle possible en renommant plusieurs voies. Ce travail minutieux aboutit aux plans définitifs que nous vous présentons aujourd’hui et sur lesquels le Conseil Municipal délibérera lors de sa prochaine séance (voir les trois pièces jointes envoyées avec cette lettre hebdomadaire).



L’ensemble de vos suggestions n’ayant pu être pris en compte, nous espérons que les déçus voudront bien considérer que l’intérêt commun -arrêter un plan d’adressage pour notre commune– doit l’emporter sur les souhaits individuels.

Après l’approbation de la délibération par l’autorité préfectorale, nous vous informerons individuellement du numéro attribué à vos adresses respectives, d’abord à Ristolas, la Monta et l’Échalp, puis dans un second temps au Roux d’Abriès et à Abriès. Il nous faudra enfin procéder à la pose de panneaux dans les rues.



La présence de pièces jointes fait parfois obstacle à la distribution des mails sur certaines messageries ; pensez à consulter vos spams et, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter ces plans définitifs sur les tableaux d’affichage de la mairie à Abriès et à Ristolas.





UN COLLECTIF POUR LUTTER CONTRE LA FERMETURE DES ÉCOLES RURALES

Un collectif est en train de se créer dans le Queyras suite à l’annonce de la fermeture de 2 classes pour la rentrée 2021, une à l’école de Saint-Véran et une autre à l’école de Guillestre. Nous nous faisons l’écho de ce groupement d’élus et d’habitants que vous pouvez rejoindre, voici donc leur message :



NON À LA FERMETURE DE NOS CLASSES RURALES ET MONTAGNARDES !



Nos écoles sont le cœur de vie de nos villages de montagne.

Nous devons donc nous mobiliser et soutenir nos communes contre ces fermetures qui risquent de mettre en péril notre équilibre social, économique, culturel et touristique.

Des emplois sont menacés par ces fermetures : enseignants, cantinières, assistantes maternelles, animateurs…

Rassemblons-nous et concertons-nous afin de trouver des solutions et des alternatives à ces menaces de fermeture.

Ce collectif s’adresse à tous ! Nous avons besoin de vous ! Ne laissons pas mourir notre territoire !

Pour nous rejoindre, retrouvez-nous sur facebook :

https://www.facebook.com/groups/1266336183752838



« NON A LA FERMETURE DE NOS ECOLES RURALES ! »



E mail : netouchezpasanosecolesrurales@gmail.com

Haut Guil sur ABRIES : Marie Hélène FAROUZE

Val d’Azur sur ARVIEUX : Vanessa COLATTI et Annie COLOMBIER




Bonne fin de week-end à tous !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr


Lettre d'information hebdomadaire N° 29

Bonjour à tous,



Comme chaque dimanche, voici quelques nouvelles de notre commune.



CHALET DE LA MÉDILLE : RÉNOVATION PRÉVUE CET ÉTÉ

Implanté à 1975 m d’altitude, face au Mont Viso, le chalet de la Médille fait partie intégrante du patrimoine queyrassin. Acquis par la commune de Ristolas il y a plus de dix ans, ce bâtiment menace aujourd’hui de s’effondrer. Malgré les étais posés en urgence en octobre, l’état global des murs et de la toiture s’est encore aggravé avec l’arrivée de l’hiver.



Un projet de réhabilitation du bâti et de valorisation du site a donc été élaboré par le conseil municipal. Des devis pour reconstruire les murs, rénover la charpente, poser une toiture de bardeaux, installer une fenêtre et une porte ont donc été fournis par différents artisans de la vallée. De plus, un groupe de scouts devrait remettre en état les parties caladées du chemin d’accès qui monte vers la cabane depuis l’Échalp, sous la conduite d’un agent de la Communauté de Communes spécialiste des voies caladées et habitué à mener des chantiers participatifs. L’itinéraire comme le chalet seront ensuite valorisés par des panneaux et d’autres éléments muséographiques visant à raconter l’histoire de ce secteur et ses spécificités (pratiques agricoles et pastorales, chemin empierré, meule abandonnée, pierres gravées…). Cet important chantier sera bien sûr mené en concertation avec le Parc du Queyras et le berger qui assure la garde des 900 brebis dans l’alpage. Et si la crise sanitaire le permet, une partie du chantier de rénovation pourrait être accessible aux habitants qui le souhaitent !



LE SMITOMGA VOUS PROPOSE DES BIO-SEAUX À COMPOST

Les agents du SMITOMGA (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois, du Queyras et du Pays des Écrins) ont déposé en mairie des bio-seaux et de la documentation spécifique à destination des habitants qui souhaitent recycler leurs déchets alimentaires. Pour rappel, 30 % du poids d’une poubelle sont représentés par des déchets potentiellement recyclables. Or, les coûts de la gestion des déchets ne cessent de croître ces dernières années, notamment en raison de taxes imposées par l’État. Il est donc de notre responsabilité et de notre intérêt à tous de limiter notre production de poubelles. De plus, votre redevance d’ordures ménagères peut être réduite de 10 % si vous mettez en place ces trois conditions :

- recycler tous vos déchets alimentaires par le biais d’un composteur individuel ou collectif ;

- poser un autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres ;

- séparer tous vos déchets en quatre flux différents : cartons, verres, emballages et papiers.



QUELQUES PRÉCISIONS CONCERNANT LE DOMAINE DE SKI ALPIN D’ABRIÈS-RISTOLAS

Conformément aux décisions gouvernementales, le domaine de ski alpin de la commune n’ouvrira pas son parc de remontées mécaniques durant les vacances d’hiver. Le domaine de ski est donc fermé ; ni le damage, ni le balisage, ni le secours sur pistes ne seront assurés.



À partir du moment où un domaine de ski alpin est fermé, l’ensemble du secteur sur lequel celui-ci est implanté est soumis aux mêmes règles que les territoires naturels communaux. La municipalité invite donc tous les pratiquants d’activités de pleine nature à bien prendre en compte cette information. Si vous envisagez de vous aventurer dans ce secteur comme dans n’importe quel autre secteur de la commune, vous devez vous assurer de posséder l’expérience et la condition physique nécessaires, ainsi que le matériel de sécurité adéquat pour vous y déplacer sans risque. De plus, tant que le domaine skiable sera fermé, les itinéraires de ski de randonnée balisés par les conseillers municipaux ne pourront pas ouvrir ; des panneaux précisant ces fermetures seront d’ailleurs installés au départ des tracés.




Bonne fin de week-end à tous !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information communale N° 28

Bonjour à tous,



Comme chaque fin de semaine, nous partageons avec vous quelques nouvelles de notre commune. En fait, plutôt que de simples nouvelles, il s’agit de grands axes de réflexions pour préparer l’avenir de notre territoire…



COMPÉTENCE MOBILITÉ : UNE QUESTION DÉBATTUE EN COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras assume de nombreuses compétences dans notre territoire, comme le tourisme par le biais de l’Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras, la gestion des déchets ou les activités de pleine nature. Elle se charge également des travaux d'assainissement (en ce moment : séparation des réseaux eaux pluviales et eaux usées dans plusieurs hameaux du Queyras comme Le Roux). Mais l’État impose avant la fin du mois de mars que soit la Région, soit la Communauté de Communes récupère la compétence mobilité (c'est à dire l'organisation et la gestion des transports publics à l'intérieur du territoire, comme la navette de l’Escarton par exemple). C’est un choix qui dépend du degré d'autonomie que nous souhaitons avoir dans ce domaine et des moyens que nous sommes prêts à y mettre… C’est une question complexe qui nécessite des éclaircissements des services de l’État, en particulier en termes de financement. Une chose est sûre, le fonctionnement actuel ne sera plus possible dès cet été…





CENTRE DE VAL PRÉ VERT : APPEL AUX PORTEURS DE PROJETS

Vous avez été nombreux à répondre à notre consultation pour évoquer l’avenir de l’ancienne maison d’enfants de Val Pré Vert et vous pouvez encore nous faire part de vos suggestions par mail ou par courrier.



Pour compléter la réflexion en cours, nous souhaitons à présent recenser les éventuels besoins de tous les porteurs de projets professionnels dans notre commune. Vous êtes artisans ou commerçants, vous envisagez de créer votre entreprise, vous êtes à la recherche d’ateliers, d’espaces commerciaux, de bureaux ?... Quel que soit votre projet professionnel, nous pouvons peut-être le prendre en compte dans le projet de rachat et de rénovation des bâtiments de l’ancien centre de vacances. Certains professionnels nous ont déjà fait part de leurs attentes, n’hésitez pas à les imiter et à partager vos projets avec nous, par simples mails ou en venant nous rencontrer à la mairie. Nous ferons le maximum pour vous aider dans vos démarches, dans la limite de nos moyens communaux bien sûr, que ce soit dans le cadre du projet de Val Pré Vert ou ailleurs !





RÉFLEXIONS ET ÉCHANGES AUTOUR DE L’AGRICULTURE AVEC LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS

À l’initiative du PNRQ, mercredi 27 janvier, s’est tenue une réunion consacrée à l’agriculture et à l’alimentation dans notre territoire. L’objectif premier était de recenser les attentes des élus et des présidents d’Associations Foncières Pastorales (AFP), et de connaître également les principaux dossiers agricoles sur lesquels travaillent actuellement le Parc et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR). Si le Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à valoriser toujours davantage les filières courtes et toutes les productions agricoles locales, ce qui est essentiel, les conditions de l’exploitation forestière et le pastoralisme -notamment les pratiques liées à la transhumance- se sont retrouvés au cœur des débats.



Avec 25 cabanes pastorales communales à entretenir, réparer voire reconstruire parfois, avec plusieurs groupements pastoraux à qui sont loués les alpages gérés par 2 Associations Foncières Pastorales aux statuts différents, avec un déséquilibre marqué entre recettes issues des locations des terres communales et dépenses d’entretien, Abriès-Ristolas fait un peu figure d’exception dans le paysage pastoral queyrassin. Puisque le Parc entame une longue phase de négociations et de réflexions autour du renouvellement de sa charte, nous avons donc fait la demande d’engager un diagnostic consacré à l’état des alpages et aux pratiques pastorales dans le Queyras.



Bien sûr, le conseil municipal souhaite pérenniser la pratique de la transhumance qui fait partie du patrimoine culturel et qui, avec les changements climatiques de plus en plus marqués dans le sud de la région, est indispensable aux éleveurs ovins de la plaine de La Crau notamment. D’ailleurs, le projet de débroussaillage de plusieurs parcours de basse altitude devrait voir le jour cet automne dans notre vallée pour favoriser la montée des troupeaux en estive.



Mais les changements climatiques n’épargnent pas nos montagnes et engendrent des questions sur la gestion de l’eau et l’appauvrissement des strates herbacées. De plus, le pastoralisme ne doit pas se pratiquer au détriment de notre environnement ou au détriment d’autres pratiques agricoles comme le maraîchage ou le développement de nouvelles activités touristiques. Nous allons donc nous appuyer sur de nouvelles études scientifiques, sur un audit financier communal et sur un audit des cabanes pastorales pour entamer un dialogue avec les utilisateurs de nos alpages dont nous sommes les garants pour les générations futures. L’objectif sera de trouver un équilibre sur le long terme pour maintenir le pastoralisme tout en préservant tous les autres intérêts en jeu, y compris ceux des habitants de notre commune.



Bon dimanche à tous,

Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 27

Bonjour à tous,



Comme chaque semaine, voici un peu de lecture avec la lettre d’information hebdomadaire n°27. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui ont participé à la consultation concernant l’avenir du centre de Val Pré Vert. De nombreuses idées et suggestions ont été émises et vont nourrir notre réflexion pour avancer dans ce dossier important pour l’avenir de notre commune…



MISE EN RELATION ENTRE DEMANDEURS ET LOUEURS DE LOGEMENT

Pour donner suite à la lettre ouverte envoyée cette semaine et pout tout mettre en œuvre pour sauver nos villages et nos écoles, nous vous proposons la mise en place d’un nouveau service à la mairie. Venant en complémentarité du service existant à la MSAP pour l’ensemble du Queyras, nous sommes prêts à recueillir toutes les demandes de personnes en recherche de logement dans la commune et toutes les offres de mise en location d’appartements ou de maisons. Nous sommes prêts à faire le maximum pour aider les nouveaux arrivants à s’installer dans notre commune.



Suite au « Plaidoyer pour sauver nos villages et nos écoles », certains d’entre vous ont spontanément proposé de louer à l’année leurs biens jusque-là dédiés à la location touristique, et nous les en remercions vivement. D’autres nous ont fait part de leurs recherches jusque-là infructueuses. Nous avons par exemple en ce moment deux demandes d’appartements T3, en plus d’une famille qui recherche une petite maison à acheter et une autre en quête d’un grand appartement avec 4 chambres…



L’ensemble du parc locatif communal étant déjà occupé, la commune ne peut pas répondre à ces demandes. Quant à l’OPHLM 05, il reste sourd à nos demandes insistantes de remettre en location les appartements du Roux d’Abriès. Nous envisageons d’ailleurs des actions fortes à ce sujet mais, dans l’immédiat, si vous disposez d’un appartement T3 et que vous êtes d’accord pour le louer à l’année, merci de nous contacter et nous vous transmettrons les demandes que nous avons recueillies…



CAMPAGNE DE VACCINATION

Pour le moment, le centre de vaccination d’Embrun est dans l’impossibilité de fournir des rendez-vous, faute de stocks de vaccins suffisants. Selon nos dernières informations, la situation devrait se débloquer dans une dizaine de jours et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des éventuelles évolutions. Dès à présent cependant, le secteur « aînés » de la ACSSQ propose d’accompagner au centre de vaccination d’Embrun les séniors qui le souhaitent et qui ont obtenu un rendez-vous. Pour organiser ce service, vous devez contacter Stéphanie au 04 92 46 86 69 ou 06 30 10 30 52 ou par mail aines.acssq@queyras.org

Vous pouvez aussi prendre contact dès maintenant en vue de préparer une prochaine vaccination.

Par ailleurs, le cabinet médical d’Aiguilles propose également de prendre des inscriptions pour essayer de mettre en place un système permettant la vaccination localement. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat au 04 92 48 49 30.



LE CONSEIL DES ENFANTS

Le conseil des enfants, c’était l’un des projets que nous avions évoqué lors des élections. Une commission de travail a donc été créée et ce dossier est prêt à se concrétiser. Le règlement intérieur a été rédigé, des contacts ont été noués avec le collège de Guillestre et bien sûr avec l’école communale, tout est donc prêt pour lancer ce conseil et permettre aux plus jeunes de participer activement à la vie de leur village ! Malheureusement, une fois encore, la crise sanitaire nous empêche d’avancer rapidement. Nous souhaitions donc assurer simplement tous les enfants et les adolescents de la commune que le projet n’est pas enterré et qu’il verra le jour dès que les conditions le permettront ! Parents, nous vous remercions donc de transmettre ce petit message à vos enfants.



En vous souhaitant une bonne fin de week-end,



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Le jeudi 21 janvier 2021

Bonjour à tous,



Suite à l'annonce d'une fermeture de classe à Saint-Véran et la crainte de voir de nouveaux habitants quitter notre commune d'Abriès-Ristolas faute de logement décent, je vous adresse cette lettre ouverte en espérant qu'elle permettra de prendre conscience que rien n'est inéluctable. Dans la lettre d'information hebdomadaire de la commune, nous reviendrons sur cette problématique majeure pour vous proposer des actions concrètes.



PLAIDOYER POUR SAUVER NOS VILLAGES ET NOS ÉCOLES



À l’heure où l’annonce d’un hiver sans remontées mécaniques occulte les autres problématiques du territoire, la fermeture d’une classe a été décrétée à Saint-Véran par l’Inspection d’Académie. La question de la sauvegarde de nos écoles en zone de montagne est donc relancée. Pour certains, une école de bassin pour l’ensemble du Queyras constitue la solution idéale, avec des classes par niveaux uniques et l’assurance du maintien d’une structure scolaire pérenne. Pour d’autres, la responsabilité de la fermeture d’une classe ou de son maintien incombe aux élus qui doivent se battre pour garder chaque école communale, atouts incontournables pour maintenir ou attirer de nouveaux habitants.



Ce débat anime notre conseil municipal, comme tous les autres sans doute, la question du déclin démographique de notre commune étant par ailleurs au cœur de nos préoccupations. Mais pour ma part, la question n’est pas de savoir si on préfère une école de bassin centralisée ou des classes uniques à niveaux multiples dans quelques écoles sauvées de justesse. Le cas du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Molines-St-Véran démontre d’ailleurs que même les structurations scolaires intercommunales ne sont pas un gage de sécurisation du nombre de classes.



Dynamiser le territoire, c’est bien, mais cette belle expression ne signifie pas grand-chose… Il y a un moment où les choses doivent être clairement énoncées. Nos villages meurent peu à peu parce que s’y loger à l’année devient une gageure. La question de l’emploi, parfois mise en avant pour justifier le déclin, est en réalité subsidiaire si on se base sur les demandes répétées que nous recevons en mairie d’Abriès. Or, si acquérir un bien reste envisageable à condition de disposer d’un budget conséquent -souvent destiné à devenir une résidence secondaire-, dénicher un appartement en bon état, en location à l’année, s’avère quasiment impossible. À la mairie d’Abriès-Ristolas, nous recevons des demandes pour des logements à louer -ce matin, jeudi 21 janvier encore !-, pour des familles parfois, mais tous les appartements communaux et HLM étant déjà occupés, nous sommes démunis... Bien que la commune soit engagée dans un projet ambitieux pour améliorer l’offre locative communale dans le futur, pour l’heure, nous ne sommes pas en mesure de loger de nouveaux arrivants.



Et pourtant, comme à Saint-Véran, des logements, des appartements, des maisons, nous n’en manquons pas. Hélas, la location hebdomadaire aux vacanciers rapportant davantage qu’une location annuelle ou saisonnière, rares sont les propriétaires qui acceptent de louer à l’année. Il y a néanmoins un moment où chacun doit accepter d’assumer ses propres choix… et sa responsabilité face à une situation catastrophique. La fermeture d’une classe dans un village du Queyras ne résulte pas seulement d’une absence de travail, d’une mauvaise gestion d’un conseil municipal et la création d’une école de bassin ne résoudra pas vraiment le problème principal de notre territoire, celui du lgoement. Quant à réagir en manifestant, lorsque la situation est déjà critique, si ce n’est pour le symbole, à quoi bon…



Alors même que des offres d’emplois locales sont pourvues par des personnes contraintes de se loger dans le Guillestrois, nous mourons peu à peu parce que nous préférons collectivement nous enrichir en louant 99 % du parc immobilier privé aux vacanciers plutôt qu’à des jeunes ou à des familles qui souhaiteraient s’installer dans nos vallées. À Saint-Véran comme ailleurs, les logements existent. Mais ils ne sont pas destinés à ces familles qui pourraient sauver nos écoles… et nos villages !



Nous ne pouvons donc qu’espérer une prise de conscience générale, notamment de la part des propriétaires d’appartements comme de maisons. Si vous disposez de plusieurs biens locatifs, proposez au moins un logement à la location à l’année ! Permettez à des jeunes et à de nouvelles familles de s’installer dans nos vallées ! Il n’y a pas d’autres solutions aujourd’hui.



Une lettre ouverte est bien peu de chose… Mais si un seul appartement en location quittait le domaine touristique pour se retrouver proposé à de nouveaux habitants, alors ma démarche n’aurait pas été totalement vaine.



En espérant que la bataille pour inverser les courbes démographiques du Queyras permettra de sauver nos villages et nos écoles,



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 26

Bonjour à tous,



Comme chaque semaine, voici quelques nouvelles de notre commune.



CENTRE DE VAL PRÉ VERT : PROJET D’UN ACHAT PAR LA COMMUNE

Il y a huit ans, la maison d’enfants de Val Pré Vert fermait ses portes. Malgré la création de l’association Croisée des Chemins, la mobilisation des élus et tous les efforts déployés pour relancer une activité sociale et sanitaire dans ce centre, aucun projet n’a abouti. Aujourd’hui, peu à peu, les bâtiments se dégradent et l’entrée de la commune n’est guère attrayante.



La municipalité a donc repris contact avec l’association d’Aide aux Jeunes Diabétiques et l’option d’un achat du centre par la commune s’est peu à peu imposée. Plus d’une centaine de centres de vacances similaires sont en effet en vente dans le département des Hautes-Alpes et, avec la crise actuelle, il est hélas acquis que de telles structures ne seront plus reprises dans le cadre d’une exploitation de centre d’accueil sanitaire et social ou même d’hébergement pour colonies ou classes de découverte.



Il convient donc aujourd’hui d’imaginer un nouvel avenir pour ces bâtiments. Nous aurions souhaité lancer des ateliers participatifs pour construire avec les habitants qui le souhaitent un projet cohérent, à la fois original, audacieux et viable financièrement mais nous sommes confrontés au frein de la Covid 19. C’est pourquoi, à défaut de pourvoir organiser des réunions, nous vous proposons de partager vos idées avec nous par le biais de mails ou de courriers à l’attention de la mairie. Cet exercice est délicat, car il convient de prendre en compte le prix de vente estimé par les domaines à 820 000 € (négociables), la faible capacité d’endettement de la commune et les grandes problématiques mises au jour lors des ateliers participatifs menés l’hiver dernier, c’est-à-dire le logement des saisonniers, le logement des nouveaux arrivants en famille, l’emploi et les activités à destination des habitants. Il faut aussi profiter de cette opportunité pour imaginer de déplacer la mairie ou la bibliothèque dans des locaux enfin accessibles aux personnes à mobilité réduite… Il est à noter toutefois que 2021 est aussi une période propice à ce genre de projet avec notamment les plans de relance de l’État.



Nous ne pouvons pas attendre la fin de la crise sanitaire pour engager la réflexion car un projet aussi ambitieux se construit sur un mandat tout entier. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos idées, de vos attentes et de vos espoirs ! Ils nourriront nos propres réflexions et nous permettrons de vous proposer, à terme, un projet solide et soutenu par le plus grand nombre !



CENTRES DE VACCINATION PROCHES DU QUEYRAS

Pour celles et ceux qui entrent dans les critères de vaccination contre la Covid 19 à compter de lundi 18 janvier, voici quelques renseignements utiles. Les centres de vaccination proches du Queyras sont les suivants :

- Gap (CHICAS) 04 92 40 79 51

- Briançon (cente hospitalier) 04 92 25 23 77

- Embrun (centre hospitalier) 04 92 43 73 33

Les rendez-vous peuvent également être pris en ligne en se connectant sur sante.fr puis en sélectionnant le département 05 / choix du lieu / prendre rdv en ligne. Cette procédure vous oriente directement sur la plateforme qui gère le lieu choisi.



PAS DE L’OURS : TROP D’IMPATIENCE !

De nombreux signalements nous été rapportés concernant le non-respect des feux du Pas de l’ours. S’appuyant vraisemblablement sur le fait que les deux feux sont visibles de part et d’autre du passage, certains automobilistes s’autorisent à démarrer avant le signal. Potentiellement dangereuse, cette pratique provoque la colère des usagers qui respectent le code de la route. Souvenons-nous de l’époque où nos déplacements étaient rythmés par un alternat de 20 minutes, et veillons à garder un comportement citoyen ! Il n’y en a plus pour très longtemps !



UNE CORVÉE EFFICACE ET RÉUSSIE !

Jeudi 14 janvier, à 14h00, près de quarante personnes ont répondu à l’appel lancé la veille pour retirer des pistes de ski de fond toutes les branches que le vent avait cassées les deux jours précédents. En un après-midi seulement, à grands coups de râteaux, les diverses équipes parties de l’Échalp, Ristolas et la Chaillole ont réussi à nettoyer l’ensemble du domaine nordique. Le service des pistes a pu se rendre compte à cette occasion du dynamisme et de la réactivité des Abristolins dans ces circonstances si particulières ! Merci à tous ceux qui ont pu participer à cette corvée hivernale ! Le damage réalisé dans la foulée par Éric s’est révélé excellent et l’état des pistes est désormais parfait, pour le plus grand plaisir des fondeurs du village et des autres communes du Queyras !



En vous souhaitant un bon week-end,



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

lettre d'information hebdomadaire N° 25

Bonjour à tous,



Après la publication de l’Abristol’info n°1 la semaine dernière, nous reprenons le fil de nos publications hebdomadaires. Voici donc la 25ème lettre d’information hebdomadaire de la commune.



QUESTIONS, DOLÉANCES, PROJETS… LE MAIRE EST À VOTRE ÉCOUTE

Voilà plus de 9 mois que nous subissons les contraintes liées à l’épidémie de coronavirus. Pour les services intercommunaux, pour la mairie comme pour les socioprofessionnels du territoire, cette crise sanitaire qui s’éternise ne permet pas de travailler et de faire avancer les projets de façon optimale. Malgré nos efforts de communication dans ce contexte difficile, et malgré les efforts similaires que nous réclamons à nos partenaires de l’Office de Tourisme, de la Régie ou de la Communauté de Communes, certains habitants ont pu être surpris ou déçus par certaines actions entreprises ces derniers temps. Plutôt que d’interroger les employés de la commune, plutôt que de vous fier à de vagues rumeurs, notamment celles que peuvent colporter les réseaux sociaux, si vous avez besoin de réponses précises, si vous souhaitez nous faire part de vos craintes ou nous proposer des idées, le maire vous propose de vous accueillir en mairie d’Abriès, tous les lundis matin du mois de janvier, de 9h00 à 12h00, dans le respect des règles sanitaires. Un simple entretien permet souvent d’éclaircir bien des incompréhensions ! Et si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie, n'hésitez pas à nous poser vos questions par mail, nous ne manquerons pas d'y répondre !



PROBLÈMES DE TÉLÉPHONIE MOBILE ET DE RÉSEAU INTERNET

Beaucoup d’entre nous ont été touchés ces dernières semaines par des problèmes d’accès aux réseaux de téléphonie mobile ou internet. Des particuliers, des professionnels et même certains services publics ont été concernés par ces dysfonctionnements ponctuels ou permanents qui peuvent avoir de sérieuses conséquences en termes de sécurité. Ainsi, pour la première fois, la télégestion des captages d’eau potable a été entravée et nous avons failli être confrontés à une coupure du service dans le village d’Abriès.



Faute de réponses pertinentes de nos interlocuteurs habituels, nous avons donc fait le choix d’évoquer ces problématiques récurrentes au niveau de l’État, en expliquant la situation et ses conséquences potentielles au secrétaire d’État chargé de la ruralité, Joël Giraud, au secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédirc O, et bien sûr à la Préfète des Hautes-Alpes. Nous attendons désormais des réponses de leur part pour estimer l’intérêt que peuvent représenter à leurs yeux nos problèmes de télécommunications locales…



UNE SECTION DE CHASSEURS ALPINS EN FORMATION À RISTOLAS

Du 11 au 15 janvier prochain, une section de chasseurs alpins sera présente sur notre territoire pour une cession de formation en montagne hivernale. Logés au gîte-hôtel Le Ristolas, ces militaires ont bien entendu toutes les autorisations nécessaires pour se déplacer en groupe, tout en respectant les protocoles sanitaires en vigueur.



QUE FAIRE DE VOS SAPINS DE NOËL ?

Les chèvres raffolent des aiguilles et des rameaux de sapins. Voilà qui va arranger tous ceux qui, parmi vous, ne savent que faire de leurs sapins de Noël ! Vous pouvez donc apporter vos sapins directement à la chèvrerie de la Monta ou déposer ceux-ci là où vous les avez peut-être récupérés, sur la place des Halles ; les services de la commune se chargeront alors de les apporter à la chèvrerie de la Monta.



En vous souhaitant un bon week-end,



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire n° 24

Bonjour à tous,



Nous préférons annoncer de bonnes nouvelles dans nos lettres hebdomadaires mais celle-ci s’avère hélas un peu moins joyeuse ! Nous traversons en effet une période très compliquée pour notre station et cette situation délicate qui s’éternise cristallise parfois les tensions. Nous tenions donc à vous informer de quelques faits regrettables, certes anecdotiques, mais dont nous nous serions bien passés. En espérant qu’ils ne sont que le fruit d’un agacement temporaire et qu’ils ne se reproduiront plus !



DES INCIVILITÉS DANS NOS MONTAGNES ?

Avant même la semaine de Noël, nous avons constaté que l’arrêté et l’affiche interdisant l’accès à la cabane de la Médille, au-dessus de l’Échalp, avaient été arrachés. Cet acte est d’autant plus regrettable que cet abri pastoral, étayé en urgence cet automne par les agents municipaux, présente de réels risques d’effondrement. La commune a lancé une procédure pour réhabiliter au plus tôt ce bâtiment qui fait partie du patrimoine de la vallée mais, pour cet hiver au moins, il est interdit de s’y abriter pour d’évidentes raisons de sécurité. Nous ne pouvons donc que nous interroger sur les motivations de la personne responsable de cet arrachage.



Dans la même veine, les affiches disposées au cœur du village d’Abriès en prévision de la semaine de Nouvel An ont été également détruites dans la nuit de mardi à mercredi. L’arrêté municipal du 21 décembre précise que le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de plus de onze ans dès lors que la distanciation ne peut être respectée, dans les rues du bourg et notamment devant les commerces lorsque l’attente se fait en extérieur, puis sur le front de neige du domaine alpin d’Abriès et enfin aux abords du bâtiment du domaine de ski nordique dès que ce dernier sera ouvert. Les affiches permettaient de rappeler les règles de base.



Quelques habitants s’opposent encore au port du masque aux abords des commerces ou dans des zones potentiellement très fréquentées. Pour notre part, nous estimons que le port du masque limité à Abriès et au front de neige « dès lors que la distanciation ne peut être respectée » est une mesure minimaliste et indispensable qui ne prive personne de liberté voire qui rassure certains. Nous devons tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de l’épidémie sur notre territoire et éviter qu’un cluster apparaisse dans notre commune. Les conséquences touristiques et économiques d’un tel événement en seraient autrement plus pénibles que le simple fait de porter un masque le temps de faire ses courses…



Nous regrettons vivement ces agissements isolés mais nous maintenons bien entendu ces mesures sanitaires élémentaires.



INTERDICTION D’ACCÈS AU DOMAINE DE SKI ALPIN EN CAS DE PIDA

Des consignes en provenance de la Préfecture ont conduit certaines municipalités du Queyras à prendre des arrêtés d’interdiction d’accès à leurs domaines de ski alpin jusqu’à ouverture complète de ceux-ci. Nous avons fait le choix pour notre part de ne pas prendre un tel arrêté qui conduirait de facto à rendre inaccessible le pied des pistes et le front de neige de la station.



Néanmoins, dans le cas où des chutes de neige conséquentes (peut-être dès ce lundi) imposeraient la réalisation d’un Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches (PIDA) pour préserver les installations des remontées mécaniques, la mairie serait contrainte de prendre un arrêté interdisant totalement l’accès à l’ensemble du domaine skiable, y compris le front de neige, le temps de la réalisation de ce PIDA. Nous vous demandons de respecter strictement cette interdiction ! Des panneaux et des affiches seraient bien entendu disposés au pied de la station, à la mairie et à l’office de tourisme pour informer tout le monde. Il va de soi que tout acte d’arrachage des affiches annonçant ces opérations de déclenchement d’avalanches par explosifs serait des plus malvenu. Nous vous remercions pour votre compréhension !



VOS DONS POUR LES POMPIERS

En raison de la Covid, les sapeurs-pompiers de la vallée ne peuvent pas vous rendre visite cette année. Vous avez cependant trouvé leur calendrier dans vos boîtes aux lettres. Si vous souhaitez faire un geste pour remercier ces bénévoles au service des autres, vous pouvez déposer vos dons dans la boîte aux lettres du centre de secours situé à l’entrée des ateliers communaux, après les gîtes Saint-Laurent, ou chez Raphaël Rénié à Ristolas ou encore chez Laetitia Garcin à Abriès. Vous pouvez aussi les glisser dans la boîte aux lettres de la mairie qui se chargera de les leur transmettre. Pour obtenir un reçu de la part des pompiers, n’oubliez pas d’indiquer sur vos enveloppes vos nom et adresse ! Merci !





Nous vous souhaitons de très belles fêtes en famille et nous espérons que nous finirons cette difficile année 2020 tous ensemble, solidaires et confiants, pour rebondir encore mieux en 2021 !



Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N°23

Bonjour à tous,

Des conditions d'enneigement peu favorables conjuguées à la crise sanitaire que nous endurons depuis des mois ne facilitent guère le démarrage de cette saison hivernale. Ainsi, les pistes de ski fond ont été damées entre l'Échalp et la Roche Écroulée mais, sans nouvelles chutes de neige, il sera très compliqué de les damer à nouveau...

Mais le point le plus important à retenir, c'est que les services de secours des Hautes-Alpes sont inquiets et redoutent de ne pas être en mesure d'assurer leurs missions efficacement face à l'afflux de randonneurs débutants ou peu entraînés, à ski, à raquette ou même à pied. Nous ne pouvons que relayer leur message et vous inviter à la plus grande prudence lors de vos activités en plein air. Nous en profitons pour rappeler quelques règles de base essentielles pour une pratique raisonnée des sports de montagne.

QUELQUES RAPPELS CONCERNANT LE SKI DE RANDONNÉE ET LA PRATIQUE DE LA RAQUETTE

En cette difficile période de pandémie durant laquelle nos remontées mécaniques sont fermées, beaucoup de vacanciers et d’habitants de nos vallées envisagent de goûter aux joies de la randonnée à ski ou à raquette. Mais en dehors des chemins de fond de vallée balisés et sécurisés, ces activités de montagne ne s’improvisent pas. Pour s’y adonner, chaque pratiquant doit disposer du matériel de sécurité minimal (pelle, sonde, DVA) et être en mesure de l’utiliser à bon escient. Chaque pratiquant doit aussi être en mesure d’alerter les services de secours si nécessaire (tél : 112).



Être capable de déjouer les pièges de la montagne hivernale (risque d’avalanche, glacières, neige croûtée ou changeante, branches invisibles, rochers recouverts d’une fine couche de neige, etc…), être techniquement et physiquement capable de mener une randonnée à son terme avec une marge de sécurité suffisante sont des prérequis indispensables avant de partir en montagne. Mais l’un des préalables souvent oublié, c’est d’être capable de définir seul son itinéraire à l’aide des outils cartographiques et d’une certaine expérience liée à la pratique. Un skieur de randonnée ou un raquettiste autonome n’a pas besoin de conseil pour savoir quel itinéraire il doit suivre. Dans le cas contraire, il convient de l’inviter à se tourner vers les structures d’encadrement professionnelles du territoire et de ne pas prendre la responsabilité de l’orienter vers tel ou tel cheminement.



Pourquoi toutes ces préconisations ?... Parce que nous traversons une période inédite, où la fermeture des stations de ski a entraîné la disparition temporaire du Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches (BERA), un outil d’aide à la décision très utilisé dans nos massifs alpins. Il convient donc d’être extrêmement prudent, d’autant plus que les connaissances en nivologie s’acquièrent essentiellement par l’expérience !



Mais le plus important à prendre en compte, c’est que les services de secours héliportés sont limités dans les Hautes-Alpes et qu’ils ne seront pas en mesure de faire face à un nombre élevé d’accidents en montagne. Chacun à son niveau, loueurs de matériel, hébergeurs, pratiquants réguliers ou débutants, vous êtes donc invités à redoubler de prudence… Une prise de conscience générale est nécessaire pour envisager sereinement cette semaine de Noël et, plus encore, celle de Nouvel An. Nous vous remercions vraiment de nous aider à limiter au maximum l’accidentologie dans notre commune.



ET POUR LA LUGE…

Nous en profitons pour rappeler à tous que le port du casque est très vivement recommandé pour la pratique de la luge ! N’hésitez pas à faire passer ce message auprès des vacanciers car les accidents en luge sont rares mais souvent graves…



L’ADRESSAGE À RISTOLAS

L'information concernant l'adressage diffusée dans le précédente lettre hebdo a suscité un grand intérêt ! La pertinence des remarques atteste de la plus-value qu'apporte une démarche participative en permettant de récolter les références historiques et géographiques conservées dans la mémoire collective. Toutes les suggestions vont être minutieusement étudiées, certaines font déjà l'unanimité tel que chemin, rue, pont, zone artisanale de Jassaygues, qui vont être renommés afin d'éviter les erreurs dues à la redondance de ce nom sur plusieurs lieux de la commune. Mais toutes les propositions de noms ne pourront pas être retenues et un arbitrage final devra être effectué par l'équipe municipale. Un plan rectifié vous sera communiqué en tout début d'année. Sans attendre ce moment, une réponse peut d'ores et déjà être apportée à deux questions plusieurs fois posées concernant l'inclusion dans le plan des parcelles vouées à être construites et l'emplacement exact de l'adresse : pour Ristolas, nous avons opté pour une numérotation métrique qui permet d'ajouter à tout moment, aujourd'hui comme dans le futur, des numéros sans avoir recours à l'utilisation de N° bis, N° ter, etc..., de sorte que toutes les évolutions pourront être prises en compte au fil de l'eau.

Quant au "point d'entrée" il sera placé au plus près de l'accès réel de chaque habitation afin de garantir la bonne implantation des fameux PAN (points d'accès numérique) pour la future installation de la fibre optique.


Tout le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année malgré ce contexte difficile.

Nicolas CRUNCHANT

Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas

Mairie d’Abriès-Ristolas

Place des Halles Abriès

05460 ABRIES-RISTOLAS

Tél : 04 92 46 71 03

Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N°22    

Bonjour à tous,

Comme chaque fin de semaine, nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre lettre d'information hebdomadaire.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

LES NOMS DES RUES À RISTOLAS, L’ÉCHALP ET LA MONTA
La réalisation du plan d’adressage a débuté. Pour mémoire, ce plan consiste à nommer les voies puis à numéroter les habitations, bâtiments et cages d’escalier afin que la distribution du courrier et des colis en soit facilitée. Mais l’adressage permet également de déterminer les points d’accès numériques (PAN) qui sont nécessaires à l’installation, à terme, de la fibre optique. Enfin, une fois ces adresses publiées, nos habitations seront géolocalisables par les différents appareils type GPS.

Alors qu’à Abriès et au Roux, le travail avait déjà été mené, à Ristolas, la Monta et l’Échalp, il a fallu déterminer les noms de la quasi-totalité des voies communales. La précédente municipalité avait préparé ce chantier et c’est en nous appuyant sur ce travail que nous avons élaboré le plan d’adressage que nous vous présentons aujourd’hui (voir les trois pièces jointes envoyées avec cette lettre hebdomadaire).Mais si certains noms de rue ne vous paraissent pas pertinents, vous pouvez nous faire part de vos remarques éventuelles par mail ou par écrit à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie annexe de Ristolas, ou éventuellement dans celle d’Abriès, avant le samedi 19 décembre. Nous amenderons ce plan par la prise en compte de vos réflexions suivant leur pertinence technique, géographique ou historique.

La présence de pièces jointes fait parfois obstacle à la distribution des mails sur certaines messageries ; pensez à consulter vos spams, y compris pour les prochaines lettres hebdomadaires, et, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter les plans des rues sur les tableaux d’affichage de la mairie à Abriès et à Ristolas.

LE PÈRE NOËL VIENT À LA RENCONTRE DES ENFANTS
Mercredi 16 décembre, mené par Élyse et ses chiens, le père Noël sera en visite dans notre vallée pour repérer sa tournée du 24 ! Vers 16h00, le traîneau partira de Ristolas, du parking du Fontenil, et arrivera à Abriès, à la Chaillole, vers 17h00. Le père Noël est prêt à rencontrer vos enfants lors de ses deux arrêts dans nos villages. Bien sûr, cette belle initiative doit se réaliser dans le respect des règles sanitaires en vigueur, mais nos grands espaces le permettent ! Alors bienvenue au père Noël et merci à Élyse et à ses chiens !

FRONT DE NEIGE, DOMAINE NORDIQUE ET AUTRES ACTIVITÉS
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les remontées mécaniques des stations du Queyras resteront fermées jusqu’au 7 janvier au moins. Un jardin d’enfants pour les plus petits sera peut-être autorisé à ouvrir à Ristolas, sous la responsabilité d’une école de ski. Le front de neige à Abriès sera cependant aménagé par la Régie avant d’être laissé à la disposition des vacanciers pour la pratique de la luge ou d’autres activités liées à la neige, dans le respect des règles de distanciation. Le domaine nordique, pour sa part, devrait ouvrir en totalité selon l’enneigement.

Parce qu’un grand nombre de promeneurs est attendu, le chemin en rive droite du Guil, dans le sens orographique, sera damé et destiné aux piétons. Ski de randonnée et balade à raquette pourront se pratiquer librement avec, bien sûr, toute la vigilance qui s’impose pour des activités en montagne hivernale non sécurisée. En raison de la fermeture des pistes de ski alpin, il est probable que de nombreux néophytes goûtent à la pratique du ski de fond, de la raquette ou du ski de randonnée. Pour limiter les risques d’accident, il conviendra d’encourager ces débutants à prendre contact avec les écoles de ski et les autres professionnels de la vallée pour s’initier à ces disciplines dans les meilleures conditions. Enfin, les restrictions sanitaires limitant les interactions entre les vacanciers, peu d’animations pourront être assurées durant ces vacances scolaires inédites. Nous avons cependant choisi de maintenir l’arrivée du père Noël dans nos villages ainsi que le feu d’artifices du 31 décembre qui sera tiré vers 19h00, avant le couvre-feu en vigueur.


Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 21

Bonjour à tous,

Dans ce contexte si particulier, nous avons deux bonnes nouvelles à vous annoncer dans cette lettre d'information : l'installation de nouveaux exploitants agricoles dans la commune et un projet visant à améliorer le domaine de ski nordique ! Et comme la neige a fait son grand retour, nous en profitons pour rappeler quelques règles concernant le déneigement.
Bonne lecture !

LE DÉNEIGEMENT DANS LA COMMUNE : L’AFFAIRE DE TOUS !
Le déneigement de la voirie communale, plus d’une trentaine de kilomètres de rues au total, engendre des coûts importants pour notre municipalité et génère chaque année quelques mécontentements parmi les habitants. Dans le second numéro d’Abriès-Ristolas Info, dont la parution est prévue fin décembre, nous vous présenterons en détails le plan de déneigement de la commune, les axes prioritaires, les coûts du service et d’autres informations concernant ce sujet pour que chacun prenne conscience des enjeux et des problématiques du service de déneigement.

En attendant, suite aux premières chutes de neige, il nous apparaît important de rappeler quelques règles de base :

- chaque habitant est tenu de déneiger le trottoir situé devant sa résidence ou son commerce ; la solidarité doit s’exprimer pleinement et pousser ceux qui le peuvent à venir en aide aux personnes âgées ou en situation de handicap.

- S’il est possible, avant le passage des engins de déneigement, de pousser la neige des trottoirs ou des parties privatives au milieu de la chaussée, il ne faut pas le faire une fois que la rue est déneigée ! Les engins ne peuvent pas circuler en boucle dans un même quartier et ne repasseront pas une fois qu’ils auront déneigé la chaussée.

- Malgré un premier rappel dans une précédente lettre hebdomadaire, il reste des branches basses qui empiètent sur le domaine public. Celles-ci sont susceptibles de casser les rétroviseurs des engins de déneigement ou d’abimer les cabines. La responsabilité des propriétaires peut être mise en cause. Nous vous demandons donc de couper ces branches !

- Vous pouvez faciliter le déneigement des parkings en adoptant certains comportements : par exemple, en soirée, si la neige est annoncée, il suffit de garer les véhicules sur un même côté du parking et laisser l’autre partie vide. Une fois celle-ci déneigée, il sera alors possible de garer vos voitures de ce côté et les employés municipaux pourront aisément s’occuper de l’autre partie…

- Depuis une vingtaine d’années, la multiplication des barrières et des grillages a considérablement compliqué la tâche des personnes chargées du déneigement, avec des risques accrus de dégâts aux clôtures. Les sites de dépôt de neige sont de plus en plus rares au cœur des villages ; il faut en prendre conscience car ces changements dans l’urbanisme local engendrent forcément une hausse du temps de travail des conducteurs et de mobilisation des engins… et donc un surcoût chaque hiver plus sensible !

Le déneigement est un peu l’affaire de tous. Pour maitriser le budget communal dans les années à venir, il faut que chacun en prenne conscience. Merci de faire tout votre possible pour faciliter ce service !

DE NOUVEAUX EXPLOITANTS AGRICOLES A ABRIÈS-RISTOLAS
Christelle Varclaye et son fils Anthony se sont installés récemment à la Monta et à l’Échalp. À la tête d’une exploitation qui comptera à terme une soixantaine de chèvres, ils ont pour objectif de produire sur place du fromage. Pour se faire connaître, ils envisagent de proposer des visites de la ferme à partir du mois de février dans le respect des mesures sanitaires.
Compte tenu de la difficulté qu'ils rencontrent pour obtenir un prêt et en vue de financer l’atelier de fabrication de leur fromage, ils ont lancé un prêt participatif en ligne https://leetchi.com/c/la-chevrerie-de-sasha-et-compagnie. Vous trouverez sur le lien toutes les modalités pour les aider dans leurs démarches.
Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre vallée !

UN FOYER DE SKI DE FOND POUR ABRIÈS-RISTOLAS
Le départ du domaine nordique, à Abriès, n’était pas à la hauteur des attentes des skieurs : pas de parking, pas de toilettes, pas de valorisation du site, tout semblait y manquer ! Les choses devraient enfin évoluer. Des négociations sont en effet en cours entre la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et l’Association d’Aide aux Jeunes Diabétiques, pour permette l’implantation du départ des pistes de ski de fond sur ce secteur de Val Pré Vert. Le bâtiment du kiosque pourrait permettre d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions, en offrant une salle hors sac, des toilettes et un local digne de ce nom aux pisteurs du domaine skiable. Le grand parking, la visibilité renforcée à l’entrée du village, un départ des pistes skis aux pieds, devraient également engendrer une hausse de la fréquentation du site. Bien entendu, la municipalité met tout en œuvre pour accompagner cette belle initiative !

Bon dimanche ensoleillé,


Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

lettre d'information hebdomadaire n° 20

Bonjour à tous,

Comme chaque fin de semaine, voici en quelques mots les dernières nouvelles de notre commune !

QUELQUES MOTS SUR LA SAISON HIVERNALE
Depuis les récentes annonces du chef de l’État, l’inquiétude grandit dans toutes les stations de sports d’hiver et notre commune n’échappe pas ce mouvement de fond. Si la fermeture des remontées mécaniques semble actée pour les vacances de fin d’année, avec la catastrophe économique et sociale qu’elle entraîne, le domaine de ski de fond sera à priori damé et sécurisé normalement. La pratique des activités de pleine nature devrait également être possible dans le respect des normes sanitaires. Les demandes de locations d’appartements et de chalets ont même récemment redémarré.

Mais les restaurants et les bars resteront fermés. Certains hébergements pourront ouvrir mais ne pourront pas servir de repas en salle. De nombreux salariés et travailleurs indépendants n’auront pas d’activité et donc pas de revenus en début de saison. Face à cette situation inédite, nous allons mettre en place à la mairie un dispositif à destination des saisonniers et de tous les socio-professionnels de la commune, pour faciliter la recherche d’informations quant aux aides de l’État.

Nous redoutions tous, au début du mois de juin, une saison estivale catastrophique et nous avons été agréablement surpris par l’affluence des vacanciers ! Le début de la saison hivernale est encore loin, certaines choses peuvent encore évoluer…

NOM DES HABITANTS DE LA COMMUNE NOUVELLE D’ABRIÈS-RISTOLAS : VOUS AVEZ DECIDE !
Vous avez été 132 à vous exprimer lors de la consultation que nous vous avons proposée. Nous vous remercions pour votre participation ! Les résultats sont très serrés. Voici le détail des votes :

ABRISTOLIN, ABRISTOLINE 44
HAUT-GUILOIS, HAUT-GUILOISE 43
ABRISTOULIN, ABRISTOULINE 32
VALVISOTIN, VALVISOTINE 13

À partir d’aujourd’hui, nous sommes donc tous Abristolins ou Abristolines !

TRAVAUX DE VOIRIE AU ROUX
Dans le hameau du Roux un affaissement de la chaussée, rue de la Pierre Vemeille, faisait courir le risque d'endommager les véhicules ayant peu de garde au sol. L'entreprise La Routière du Midi est intervenue le 25/11 pour effectuer la réparation qui supprime ce risque, réparation qui permettra en outre de déneiger cette voie convenablement.

DES DÉCORATIONS POUR NOEL
Vous les avez peut-être aperçus ces derniers jours, les bénévoles d’Anim’Abriès se démènent comme chaque automne pour décorer nos villages. Si vous conservez dans vos greniers des décorations que vous n’utilisez pas, n’hésitez pas à en faire profiter l’association. Attention cependant, pour cet hiver, guirlandes, boules et autres décorations doivent être de couleur rouge, blanc ou or ! Mais bien sûr, l’embellissement des villages est l’affaire de tous ! Un grand merci à tous ceux qui participent à cette opération !

VENTE DE SAPINS AU PROFIT DE LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE
Comme chaque automne, des sapins de différentes tailles sont en vente au profit de la coopérative scolaire de l’école d’Abriès-Ristolas. Vous pouvez donc récupérer votre sapin en face de la mairie et mettre votre règlement de 10 € accompagné d’un petit mot précisant votre nom dans la boîte aux lettres de la mairie. Ces sapins sont en libre-service, nous comptons donc sur le civisme de tous pour la réussite de cette action à destination des enfants de la commune !

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N°19

Bonjour à tous,

Malgré la crise sanitaire qui nous empêche de mener ateliers participatifs et réunions publiques comme nous le souhaiterions, nous essayons malgré tout de bâtir avec vous l'avenir de notre vallée. C'est pourquoi cette semaine, par le biais de la traditionnelle lettre d'information hebdomadaire, nous lançons une consultation pour choisir le nom des habitants de notre commune. N'hésitez pas à vous exprimer, le nom qui recevra le plus de voix deviendra notre nom à tous !

QUEL NOM POUR LES HABITANTS DE LA COMMUNE NOUVELLE D’ABRIÈS-RISTOLAS ?
Vous avez été très nombreux à nous soumettre des propositions pour désigner les habitants de la commune nouvelle d’Abriès-Ristolas. Certaines suggestions étaient attendues, d’autres plus originales, voire amusantes, mais nous tenions en tout cas à vous remercier pour votre participation !

Les conseillers municipaux, pour faciliter la consultation finale, ont sélectionné quatre noms parmi la cinquantaine de propositions récoltées par mail, réseaux sociaux, courriers ou directement à la mairie. Les voici par ordre alphabétique :

1 - ABRISTOLIN, ABRISTOLINE
2 - ABRISTOULIN, ABRISTOULINE
3 - HAUT-GUILOIS, HAUT-GUILOISE
4 - VALVISOTIN, VALVISOTINE

Nous vous invitons désormais à participer au choix final parmi ces quatre gentilés. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit d’envoyer votre choix par mail ou en faisant un détour par le hall de la mairie à Abriès : un cahier y sera mis à votre disposition (ainsi que du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes). Cette consultation est ouverte à tous, avec un seul vote par personne.

Le résultat vous sera communiqué le lundi 30 novembre, par mail et par affichage. Merci de faire passer l’information autour de vous afin qu’un maximum de personnes puisse s’exprimer !

LE CENTRE DE VAL PRÉ VERT
Depuis plusieurs années, le centre de Val Pré Vert situé à l’entrée du village d’Abriès n’accueille plus aucun séjour d’enfants. Mais après cette longue période d’incertitude, de nouvelles perspectives semblent se dessiner. La mairie a en effet entrepris des négociations avec l’association propriétaire des lieux dans le but de faire revivre le centre d’une manière ou d’une autre. Plusieurs pistes existent. Mais aucune décision n’est encore arrêtée car nous souhaitons cheminer à l’élaboration d’un projet partagé avec les habitants qui le souhaitent. Nous organiserons dès que possible une réunion publique sur ce sujet.

COUPURES D’EAU DANS LE QUARTIER DE L’ADROIT
En raison d’une fuite importante dans le réseau d’eau potable, des travaux seront menés cette semaine à Abriès, et plus précisément dans le secteur de l’école et du bas du quartier de l’Adroit. Des coupures d’eau localisées seront possibles dans le courant de la semaine, en fonction des réparations qu’il faudra entreprendre. Nous vous remercions pour votre compréhension !

RAMASSAGE DES BRANCHES À LA GARCINE
Plusieurs arbres ont été abattus derrière les anciens gîtes Hannibal, à la Garcine, sur une parcelle communale destinée à être vendue. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de récupérer les branches issues de cette coupe et laissées sur place. Bien entendu, il faudra les laisser sécher une année ou deux avant de pouvoir les brûler dans votre cheminée !


Bon dimanche à tous,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'infomation hebdomadaire du samedi 14 novembre 2020

Bonsoir à tous,

Comme chaque fin de semaine, voici quelques informations concernant la vie de notre commune :

DERNIÈRES INFORMATIONS CONCERNANT LE PAS DE L’OURS
Le nouvel alternat de circulation au Pas de l’Ours est fonctionnel depuis vendredi 13 novembre. Le temps d’attente est inférieur à 4 minutes. La Routière du Midi a terminé le revêtement de la chaussée et le marquage au sol sera réalisé en début de semaine, sans incidence sur la circulation.

LES CHANTIERS MENÉS PAR LES AGENTS TECHNIQUES DE LA COMMUNE
Depuis la fin de cet été, les agents techniques de la commune sont sur tous les fronts, aussi bien au cœur des villages que dans les hameaux d’altitude ou dans les alpages ! S’il est impossible d’énumérer tous les travaux effectués ces derniers mois, en voici néanmoins un aperçu :

À Abriès : rangement et déplacement de matériel entre le kiosque et le local de stockage, travaux dans les appartements communaux, travaux à l’école, suivi des chaudières communales, entretien du cimetière, réparation à la cabane pastorale des Bertins vidange de la citerne DFCI, aménagement d’une piste VTT avec une mini-pelle, réparation du bâtiment d’accueil de la station de ski, travaux à la Grolle, nettoyage des pistes forestières…

À Ristolas : terrassement de la Maison de la Nature, suivi de la chaufferie bois, renforcement de la cabane de la Médille, nettoyage du cimetière, préparation du matériel de déneigement, travaux à l’Ogival, réparation du pont de l’Échalp, démontage de la passerelle du camping à la Monta…

Au Roux et à Valpréveyre : vidange du réseau d’eau à Valpréveyre, rénovation de la piste du vallon St Martin avec tractopelle, mise en hivernage du camping de Valpréveyre, suivi des chantiers au Roux…

La saison hivernale approchant, les agents vont désormais s’atteler au déneigement et à des travaux en intérieur dans les bâtiments communaux.

NETTOYAGE DU SÉGURE
L’entreprise Travaux & Environnement a déjà nettoyé les rives du Guil, du Bouchet et du Torrent de la Garcine. Le Ségure, également inscrit dans cette campagne de débroussaillement, devrait être nettoyé à son tour dans les deux semaines qui viennent.

BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS
La Préfecture des Hautes-Alpes souhaite rappeler les règles relatives au brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles et aiguilles mortes, tailles d’arbres). Afin de préserver la qualité de l’air, l’arrêté préfectoral du 14 mars 2017 interdit en effet le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département quelle que soit la période de l’année.

Outre les risques sanitaires liés au brûlage des déchets verts, cette pratique est à l’origine de troubles du voisinage, et d’un risque accru de départs involontaires de feux. De plus, en cette situation exceptionnelle du coronavirus, il est nécessaire d’éviter que les sapeurs-pompiers ne soient mobilisés sur des incendies et qu’ils restent mobilisés sur la gestion de la crise. Il est donc rappelé que l’élimination des déchets verts doit se faire en déchetterie. Celles-ci restent accessibles pendant la période de confinement et il est possible de s’y déplacer en cochant sur l’attestation de déplacement le motif de « convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ».

LES CHATS DU ROUX
La première campagne de stérilisation des populations de chats sans maîtres attitrés au Roux s’est achevée cette semaine. Une quinzaine de chats ont pu être capturés et transportés jusqu’au cabinet vétérinaire d’Eygliers grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’habitants du Roux et d’Abriès ! Certains Roussins ont également contribué financièrement à cette opération. La Commune tient à remercier tous ceux qui se sont impliqués dans cette opération et donne rendez-vous aux habitants au printemps 2021 pour la seconde campagne de stérilisation.

NOMS DES HABITANTS
Vous êtes nombreux à nous soumettre par mail, facebook ou par écrit vos propositions pour nommer les habitants de la commune nouvelle d’Abriès-Ristolas. Certains noms sont originaux, d’autres amusants mais l’important, c’est de vous exprimer ! Le conseil municipal sélectionnera en fin de semaine trois ou quatre noms qu’il vous soumettra lors d’une consultation afin de déterminer la proposition qui recueillera le plus de voix !

DE NOUVEAUX GÉRANTS POUR LE GÎTE DE L’ANCOLIE BLEUE
Émilie Kwasniewski et Cyril Baudelle reprendront dès cet hiver les rênes du gîte de l’Ancolie Bleue en succédant à Valérie Chen et Philippe Boulet. L’ensemble du conseil municipal souhaite la bienvenue à ces nouveaux habitants ! D’autres affaires sont en train d’être vendues dans la commune et nous ne manquerons pas, dans les semaines qui suivent, de vous informer également de ces changements de propriétaires.

En vous souhaitant une bonne soirée,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire du 8 novembre 2020

Bonjour à tous,

Comme chaque semaine, j'ai le plaisir de vous adresser notre lettre d'information hebdomadaire. J'en profite pour vous rappeler que notre département est très touché par l'épidémie de Covid-19, que les services hospitaliers sont au bord de la saturation et qu'il nous appartient, plus que jamais, de respecter les gestes barrières et l'ensemble des consignes sanitaires visant à juguler l'épidémie.


LE NOM DES HABITANTS DE LA COMMUNE NOUVELLE
La situation sanitaire ne nous permet pas d’organiser de réunions participatives pour construire avec vous l’avenir de notre commune. Nous lançons cependant une première consultation pour savoir quel nom vous souhaiteriez porter en tant qu’habitant de la commune nouvelle d’Abriès-Ristolas ? Bien sûr, les habitants du Roux continueront à s’appeler les Roussins, ceux d’Abriès les Abriessois et ceux de Ristolas les Ristoulins, mais comment nous présenter globalement aux vacanciers ou aux populations des autres communes ?
Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions, par mail ou sur le cahier laissé à cet usage au rez-de-chaussée de la mairie d’Abriès, dès mardi 10/11 et jusqu’au mardi 17/11 ! Suite à vos retours, le conseil municipal sélectionnera deux ou trois propositions qu’il soumettra à la population pour la décision finale, en même temps que le choix d’un nouveau blason communal.

DES NOUVELLES DU CHANTIER DU PAS DE L’OURS
Les 80 tonnes de charpente en acier du futur pont du Gouret ont été installées cette semaine. Les dimensions de l’ouvrage sont de 30 m de longueur pour 12 m de largeur. En raison de l’approche de l’hiver, les travaux vont s’interrompre pour reprendre en mai 2021. La fin du chantier est programmée en juin 2021.

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE
Les traditionnelles cérémonies du 11 novembre seront limitées cette année à un dépôt de gerbe par l’équipe municipale aux monuments aux morts d’Abriès et de Ristolas. Le public n’est en effet pas admis par décision préfectorale à cause de la Covid. Nous vous remercions de votre compréhension.

UN APPEL À PROJETS POUR UNE OFFRE DE LOCATION DE VTT
La Municipalité d'Abriès-Ristolas a aménagé un Bike Park Espace Nature qui fonctionne en saison estivale et remporte un vif succès. Elle souhaite désormais étoffer l’offre liée à cet équipement en permettant l’installation d’un loueur de vélos à proximité (VTT de descente indispensables, VTT électriques, vélos de loisirs). La Mairie est prête à mettre à disposition à un prix symbolique un local et un terrain situés à 100 m du départ du télésiège.
Les propositions devront être envoyées par mail ou courrier en Mairie avant le 30/11/20. Celles-ci devront comporter au minimum le nombre et le type de vélos que vous souhaitez mettre en location et si possible des propositions de sorties encadrées par des professionnels. Nous restons à votre disposition pour toutes informations ou suggestions.

OUVERTURE DE LA SUPÉRETTE SHERPA ET DU DÉPÔT DE PAIN AU RETOUR D’EST
À cause du confinement et des problèmes qu’il peut générer pour les personnes sans véhicule ou en situation de vulnérabilité, la supérette Sherpa est ouverte tous les jours de 8H à 12H sauf le mercredi. Du pain et des produits de première nécessité sont disponibles, nous en remercions Caroline et Robert ! Un dépôt de pain sera également assuré au Retour d’Est, merci à Véronique et Gérard pour cette initiative ! Le pain est à commander la veille avant 19H et à retirer les lundis, mardis, vendredis, samedis et dimanches entre 11H et 12H.

LES JARDINS PARTAGÉS, UN CONCEPT À ÉCLAIRCIR ?
Nous n’avons reçu que très peu de demandes d’habitants pour participer au projet de jardins partagés. Peut-être ce terme mérite-t-il d’être éclairci ? Plusieurs fonctionnements sont en effet possibles : la commune peut mettre un terrain à disposition d’un particulier qui le prend en charge seul, des parcelles peuvent-être valorisées en commun, un système d’entraide ou d’arrosage organisé peut être prévu, tout est possible… L’essentiel est d’abord de nous faire part de votre intérêt pour un jardin et l’organisation pourra être adaptée à vos attentes. Contactez la mairie par téléphone ou par mail pour vous faire connaître !

VÉHICULES ABANDONNÉS DANS LA COMMUNE
Plusieurs véhicules sont actuellement abandonnés par leurs propriétaires dans les rues du village. Ceux-ci vont parfois compliquer le déneigement. Il est rappelé qu’un véhicule ne peut pas, sauf accord express de la mairie, être laissé pendant plusieurs mois stationné sur la voie publique. Nous invitons donc les propriétaires de ces véhicules à les garer sur leurs terrains ou à organiser leur transport jusqu’à un garage ou à une casse automobile ; dans le cas contraire, conformément à la législation, la municipalité se verra contrainte de les faire déplacer et évacuer aux frais des propriétaires.

POUR FACILITER LE DÉNEIGEMENT
Afin de permettre aux engins de déneigement de travailler sans risque, pensez à couper tous les branches ou arbustes qui empiètent sur la voie publique ! Si des pierres ou d’autres objets se trouvent à proximité de chez vous au bord des rues, merci de les retirer également, le travail des équipes de déneigement n’en sera que plus efficace.

En vous souhaitant une belle semaine,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information communale hebdomadaire N°16

Bonsoir à tous,

En raison du reconfinement mis en place par le gouvernement, cette seizième lettre d'information communale est entièrement dédiée aux mesures que la commune
met en place pour assurer la continuité des services publics de proximité.

Plan de continuité
du service public à destination des habitants

au 30/10/2020

En raison de l’épidémie et des mesures annoncées par le gouvernement, un dispositif de reconfinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le jeudi 29 octobre à minuit, afin de limiter la propagation du virus du COVID-19.

La municipalité souhaite tout mettre en œuvre pour assurer le maintien des services publics de proximité. Ce plan de continuité du service public est donc conçu pour préciser l’organisation des services municipaux dans les meilleures conditions possibles tout en assurant la protection des agents contre le risque de contamination.

Bibliothèque
1/ Accès à la bibliothèque sur rendez-vous

Aux heures habituelles d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 16h30 à 19h00
Mesures sanitaires à respecter scrupuleusement.
2/ Sans aucun contact
Commande de livres ou DvD par téléphone ou par mail. Dépôt dans un sac à votre nom dans la boîte à livres de la bibliothèque dans le couloir menant à la mairie (sous les boîtes à lettres). Retours des ouvrages de la même façon.
Pour joindre la bibliothécaire : téléphone : 04 92 45 04 26 (aux heures d’ouverture) mail : multimedia.abries@orange.fr
Ces mesures devront affinées en fonction des instructions qui nous seront communiquées.

Ecole
L’école sera assurée normalement dès lundi matin avec cependant un renforcement des mesures sanitaires. Le port du masque sera obligatoire pour tous les enfants, dès 6 ans. Il est également rappelé que le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres autour de l’école et des arrêts de transport scolaire. Les enseignants et le conseil d’école mettront tout en œuvre pour limiter les contacts entre les enfants des deux classes et une attention particulière sera portée à la désinfection des locaux.


Transport scolaire
Le transport scolaire est maintenu. Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.


Garderie périscolaire
La garderie périscolaire fonctionnera normalement.


Cantine
La situation actuelle sur le centre hospitalier d’Aiguilles ne permettra pas à la cuisine de produire les repas pour les écoles le 2 Novembre et ce jusqu’à nouvel ordre. Si vous le pouvez, il est préférable de garder vos enfants pour le repas de midi. Cependant nos agents seront présents et assureront la garde de vos enfants pour ceux qui n’ont pas d’autres solutions. Nous vous demandons donc de leur fournir un panier-repas froid chaque fois qu’ils mangeront à la cantine. Nous espérons que cette situation ne durera pas et que la cuisine de l’hôpital sera en mesure rapidement d’assurer le service habituel.

Mairie d’Abriès et Mairie annexe de Ristolas
Pour assurer la sécurité de nos secrétaires, nous vous remercions de privilégier les demandes de renseignements par mail ou par téléphone. En cas d’urgence ou s’il s‘agit de dossiers à déposer ou à retirer, l’accueil en mairie reste possible mais avec une seule personne à la fois dans les bureaux, à Abriès du lundi au vendredi, le matin uniquement de 9h00 à 12h00 et à Ristolas du lundi à vendredi le matin également.


Contact par téléphone :
Ligne de la Mairie d’Abriès : 04 92 46 71 03 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au jeudi et de 9h à 12 h le vendredi
Ligne de la Mairie de Ristolas : 04 92 46 76 32 de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (sauf le mercredi après-midi).
Contact par mail à l’adresse mairie@abries-ristolas.fr


Des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles dans le hall d’accueil de la mairie d’Abriès et dans la mairie de Ristolas aux horaires d’ouverture. Ce service est destiné aux personnes qui ne sont en capacité d’imprimer leurs attestations ; si vous possédez un smartphone, nous vous conseillons donc d’utiliser les attestations digitales et si vous disposez d’une imprimante, nous vous invitons à imprimer vos propres dérogations (site gouvernement.fr).

En attendant de nouvelles précisions, les cérémonies funéraires sont maintenues mais limitées à un nombre très restreint de proches : 30 personnes maximum. L’accès aux cimetières est possible dans le respect des gestes barrières. L’accès aux lieux de culte sera certainement possible mais les offices sont interdits.
La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés.

CCAS :
Le CCAS en liaison étroite avec la Mairie a mis en place un service de veille et d’assistance auprès des personnes vulnérables : contact téléphonique et toute autre action selon les besoins.
Les contacts sont :
Béatrice WURSTEISEN (le Roux)
Catherine BONHOMME (la Garcine)
Martine HUMBERT (Ristolas)
Marie-Joséphine NOUHAUD (Ristolas)
Carine AUDIER-MERLE
Joël GAUCHE
Dominique LEPAS
Philippe BOULET

En cette période difficile, nous vous remercions d’apporter une attention toute particulière aux personnes âgées ou isolées qui vous entourent et de nous interpeler face à toute situation de détresse !


Salles communales Animations - Aire de Jeux :
Toutes les salles communales sont fermées au public sauf pour des réunions de travail en nombre limité dûment validées par la mairie. Toutes les activités, animations ou réunions associatives programmées dans ces salles sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
L’aire de jeux pour enfants sera probablement interdite dès lundi : cette interdiction sera matérialisée par la mise place d’une rubalise et d’un panneau d’interdiction.


Nous vous tiendrons informés des nouvelles mesures que nous serons amenés à prendre dans les semaines qui viennent.
En vous souhaitant un bon week-end malgré ce contexte difficile,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire N° 15

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles de notre commune. J'attire particulièrement votre attention sur les mesures destinées à contrer l'épidémie de Covid-19 en pleine expansion dans le département. Le Queyras est désormais touché. Tous ensemble et plus que jamais, nous devons respecter les gestes barrières !


COUVRE-FEU : L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 24 OCTOBRE
Un nouvel arrêté préfectoral publié le 24 octobre remplace les arrêtés précédents du 17 et du 20 octobre, dans le but de ralentir la propagation du virus Covid-19. Cet arrêté sera affiché en mairie dès lundi matin.

Son article 3 stipule que les déplacements de personnes sont interdits entre 21h00 et 6h00 à l’exception des déplacements pour des motifs impérieux dûment listés. L’article 4 précise que les restaurants peuvent recevoir du public entre 6h00 et 21h00 mais que les débits de boissons sont désormais fermés. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le site de la préfecture ou à passer lire l’arrêté complet en mairie.

De plus, des cas de Covid-19 ont été diagnostiqués dans notre commune et il est désormais clair que le Queyras ne restera pas à l’écart de l’épidémie. Sans tomber dans la psychose, nous vous invitons donc à redoubler de vigilance pour faire barrage à ce virus, à limiter au strict minimum vos interactions sociales et à respecter les règles imposées par le gouvernement. C’est à ce prix que nous éviterons un reconfinement toujours possible et que nous aurons une chance de sauver la saison hivernale.

DES NOUVELLES DU CHANTIER DU PAS DE L’OURS
L’entreprise la Routière du Midi interviendra la semaine prochaine et la semaine suivante pour finaliser le revêtement du tronçon provisoire, c’est-à-dire les deux virages les plus hauts côté Abriès et la ligne droite qui ramène au pont provisoire. La mise en service est prévue mi-novembre après les travaux de marquage, de sécurisation et la pose de signalisation. Parallèlement, il est prévu de faire l’engazonnement complémentaire de tous les talus avant fin novembre.
La circulation sera alternée cet hiver sur un tronçon limité, avec des conditions d’arrêt et de redémarrage favorables (pente limitée).

Pour le pont du Gouret, la pose de la charpente métallique est prévue sur les culées les 5 et 6 novembre. Des travaux d’enrochement, moins sensibles, se feront courant novembre.

COUPE D’ARBRES À LA GARCINE
L’abattage de plusieurs arbres est nécessaire à la Garcine, sur les terrains communaux situés autour des gîtes Hannibal. Ces coupes doivent être menées pour permettre la prochaine vente de deux terrains constructibles et des gîtes Hannibal. La rénovation de ces derniers nécessite également un accès plus facile à l’ensemble du bâti.

UNE VIDÉO POUR ABRIÈS-RISTOLAS
L’idée de tourner un court métrage a été lancée pour mettre en valeur notre commune et démontrer qu’on peut y vivre et s’y épanouir à tout âge. Ce petit film de quelques minutes pourra être diffusé sur les réseaux sociaux. Mené par deux habitants bénévoles et enthousiastes, ce projet de vidéo nécessite la participation d’enfants, d’adolescents, de parents, de grands-parents, idéalement même d’un couple venant d’avoir un bébé ! Si cette belle aventure vous motive, n’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées en mairie et les réalisateurs ne manqueront pas de vous contacter. Merci par avance pour votre participation !

Bonne semaine à tous,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information hebdomadaire du 18 octobre 2020

Bonjour à tous,

Voici comme chaque fin de semaine quelques informations communales :


TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT AU ROUX D’ABRIÈS
Le chantier se poursuit avec la pose des canalisations au niveau de la rue du Bric Froid. Compte-tenu des conditions climatiques et du degré d’humidité des matériaux de remblaie, les enrobés ne pourront pas être réalisés cette année dans cette même rue du Bric Froid et dans celle du Four Banal. Un revêtement temporaire sera cependant réalisé cet automne.

PRÉPARATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
Suite à la fusion des communes d’Abriès et de Ristolas, le plan communal de sauvegarde (PCS) nécessite une mise à jour. Ce document est un outil réalisé par la municipalité pour faire face aux aléas naturels ou aux risques sanitaires. Dans le cadre de la préparation du volant hivernal du PCS, nous souhaiterions inventorier un certain nombre de matériel de sécurité que vous détenez peut-être chez vous. Vous êtes en effet nombreux, professionnels ou amateurs, à évoluer régulièrement en montagne enneigée. Vos savoir-faire et votre matériel pourraient être utiles si, comme en décembre 2008, notre vallée se trouvait confrontée à un important retour d’Est.

Si vous possédez des radios VHF, si vous détenez un parc de DVA, de pelles et de sondes susceptibles d’être mis à disposition de la commune ou des habitants en cas de chutes de neige importantes, nous vous invitons à vous faire connaître en mairie ou par mail en précisant vos coordonnées et de quel type de matériel vous disposez. Merci pour votre participation !

LES DÉCHETS VERTS
Un petit rappel de la législation s’impose : les décharges en plein air sont interdites en France. En raison de la problématique liée au Pas de l’Ours, la commune d’Abriès-Ristolas avait obtenu une dérogation pour maintenir une aire de stockage de déchets verts à Abriès. Or, désormais, la route étant ouverte à tous les véhicules à l’exception des semi-remorques, tous les déchets, de quelque nature que ce soit, y compris les déchets verts donc, doivent être apportés à la déchetterie d’Aiguilles. Certaines habitudes ne peuvent plus être tolérées. Les services techniques de la commune mettront en place prochainement des panneaux sur les sites de dépôt pour avertir particuliers et professionnels de la fermeture officielle de ces zones. Nous avons conscience des contraintes qu’engendrent ces mesures mais nous ne pouvons nous soustraire à la législation en vigueur et nous avons tous à cœur de préserver notre environnement.

PHOTO DE LA CRUE DU BOUCHET
Dans le cadre d’une mission consacrée aux risques d’inondation, le Parc du Queyras est à la recherche d’une photo du torrent du Bouchet lors des crues de juin 2000, au niveau du chenal dans le village d’Abriès. Si vous possédez un cliché, merci de prendre contact avec la mairie ou directement avec Bérengère Charnay au PNRQ !

TRAVAUX D’ENTRETIEN DES COURS D’EAU
La société Travaux & Environnement engagera dès demain lundi des chantiers d’entretien de la végétation des cours d’eau dans notre commune, au niveau des torrents du Bouchet, du Ségure, du Guil et de la Garcine.

COMPOST À DISPOSITION DES HABITANTS
Le Smitomga vous invite à récupérer tout le compost dont vous avez besoin pour votre terrain dans les sites de compostage de la commune et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce compost a été mis en maturation pendant six mois et peut donc retourner au sol pour les jardins comme pour les plantes intérieures.

OFFRE SKIPASS SAISON QUEYRAS PRIMEUR
La Régie des Stations du Queyras vous informe que la vente des Skipass Saison Primeur et les Skipass Saison Primeur Fidélité se poursuit, l'offre s'arrêtant le 30 octobre pour les commandes en version papier (bulletin de réservation à remplir et à remettre au siège à Molines) et le 11 novembre pour les réservations en ligne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme ou de la régie !

Bonne fin de week-end,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre d'information Hebdomadaire du 11 octobre 2020

DES NOUVEAUX VENUS À ABRIÈS-RISTOLAS !
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce n’est pas une, ni deux mais bien trois naissances qui ont eu lieu en l’espace de dix jours ! Le 18 septembre, c’est la petite Joy qui est née à Briançon, suivie une semaine plus tard par Samuel. Enfin, le 28, Garance est arrivée à son tour. Tout le conseil municipal est heureux d’accueillir ces trois enfants dans notre territoire et tient à féliciter les heureux parents !

DES JEUX POUR L’ÉCOLE
Vos enfants ont grandi et délaissent poupées, garages, petits meubles de cuisine en bois, tapis de jeu, fermes et animaux ou jeux de société pour 3 à 6 ans ? Alors vous pouvez faire des heureux en offrant ces jouets à la classe des maternelles/CP de notre école ! N’hésitez pas à contacter Chrystelle Cerutti par le biais de la mairie ou directement l’école au 04 92 46 76 74. Merci pour les enfants !

PROJET DE JARDINS PARTAGÉS (RAPPEL)
Lors des ateliers participatifs menés l’hiver dernier, nous avions évoqué le projet de créer des jardins communautaires. Pour avancer dans cette démarche, nous avons besoin dans un premier temps de connaître le nombre d’habitants intéressés par un bout de jardin à cultiver avec d’autres personnes. Parlez-en autour de vous, avec vos amis et vos familles et n’hésitez pas à passer vous inscrire en mairie ou à nous envoyer un mail pour nous faire part de votre intérêt ! Nous vous remercions de nous répondre avant la fin du mois d’octobre. Une réunion sera ensuite organisée pour finaliser le projet en prenant en compte vos souhaits en termes de fonctionnement, de surfaces, etc…

STUDIOS ET APPARTEMENTS POUR SAISONNIERS
Les logements communaux destinés aux travailleurs saisonniers sont déjà tous réservés pour l’hiver prochain… Si vous êtes propriétaire d’un studio ou d’un appartement meublé et que vous êtes prêt à le mettre en location cet hiver pour un saisonnier, nous vous invitons à passer en mairie pour nous donner vos coordonnées et vos propositions d’hébergement. Nous pourrons ainsi les transmettre aux éventuelles personnes en quête d’un toit !

COUPURE D’ÉLÉCTRICITÉ À LA MONTA ET L’ÉCHALP
Dans le cadre de travaux de raccordement, l’alimentation électrique sera coupée pour les hameaux de la Monta et de l’Échalp lundi 12 octobre de 10h00 à 14h00 environ.

INFORMATION DE LA GENDARMERIE SUR LA LÉGISLATION ANTI-DROGUE
Vous êtes éducateur sportif, moniteur de ski, guide de haute-montagne ou accompagnateur en montagne et il vous arrive parfois de consommer du cannabis ou d’autre stupéfiants ? Attention : votre activité professionnelle peut s’en trouver menacée ! Lors d’une rencontre avec les responsables de la Gendarmerie du nord du département, la nouvelle réglementation concernant la généralisation des amendes forfaitaires pour consommation de drogue nous a été détaillée. Si, en cas de test positif aux stupéfiants, le paiement de cette amende forfaitaire de 200 € n’engendre aucune poursuite judiciaire, il en découle systématiquement une inscription au casier judiciaire. Or, potentiellement, celle-ci empêche tout éducateur sportif de renouveler sa carte professionnelle et donc de continuer à exercer son activité. Il nous semblait important de porter à la connaissance de tous cette évolution législative !

APPEL AUX DONS POUR SOUTENIR LES VALLÉES DES ALPES-MARITIMES
Pour venir en aide aux vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya durement touchées par la tempête Alex, vous pouvez vous rendre sur le site du département 06 pour faire un don par chèque ou par virement bancaire. La commune d’Abriès-Ristolas apportera également un soutien direct aux sinistrés. Notre territoire ayant déjà connu par le passé de terribles inondations, il est important que notre solidarité s’exprime à tous les niveaux, et vous pouvez donc y contribuer directement !

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr

Lettre D'information Hebdomadaire Du Samedi 04 Octobre 2020

DERNIÈRES NOUVELLES DU CHANTIER DU PAS DE L’OURS
Pour finaliser les dispositifs d’assainissement qui n’ont pas pu être achevés la semaine passée, la route du Pas de l’Ours sera fermée à toute circulation le mardi 6 octobre prochain de 9 h à 12 h puis de 13h30 à 16h30 (amplitude maximale qui pourra être réduite si possible pour l’après-midi).

TRAVAUX AU ROUX
La pose des réseaux enterrés dans la rue du Four Banal est terminée. L’entreprise Bucci poursuit le chantier en réalisant la jonction des canalisations avec la rue du Bric Froid. En milieu de semaine prochaine, c’est la rue du Clôt et la partie basse du hameau qui seront concernées par le chantier. Le revêtement des chaussées aura lieu en fin de chantier.

COLLECTE D’ENCOMBRANTS EN PORTE-À-PORTE
La Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras en collaboration avec la Ressourcerie la Miraille organise une collecte d’encombrants en porte-à-porte sur tout son territoire du mardi 2 Novembre au vendredi 20 Novembre 2020. L’intervention de la Ressourcerie permettra de donner une seconde vie aux objets. Les objets réutilisables seront réparés puis nettoyés et seront ensuite vendus. Les objets non réutilisables seront acheminés vers les filières d’élimination en déchèterie à Guillestre.
Pour bénéficier de ce service, il est impératif de s’inscrire auprès de la Ressourcerie la Miraille (date limite d’inscription le vendredi 23 Octobre 2020). Ce service est réservé aux particuliers résidents sur le territoire du Guillestrois-Queyras, et en priorité aux usagers ne pouvant pas se rendre en déchèterie. Cette offre est limitée à une demande par usager pour un volume maximum de 3 m3. En aucun cas le service des encombrants ne pourra intervenir auprès des particuliers qui ne se seraient pas inscrits préalablement.

Pour s'inscrire :
- Directement en ligne : ICI
- ou par téléphone au 04 92 49 62 88

PROJET DE JARDINS PARTAGÉS
Lors des ateliers participatifs menés l’hiver dernier, nous avions évoqué le projet de créer des jardins communautaires. Pour avancer dans cette démarche, nous avons besoin dans un premier temps de connaître le nombre d’habitants intéressés par un bout de jardin à cultiver avec d’autres personnes. Parlez-en autour de vous, avec vos amis et vos familles et n’hésitez pas à passer vous inscrire en mairie ou à nous envoyer un mail pour nous faire part de votre intérêt ! Nous vous remercions de nous répondre avant la fin du mois d’octobre. Une réunion sera ensuite organisée pour finaliser le projet en prenant en compte vos souhaits en termes de fonctionnement, de surfaces, etc…

RÉUNION PUBLIQUE : LES CHATS DU ROUX
Depuis plusieurs années, le problème des chats avec ou sans maîtres attitrés ne cesse de prendre de l’ampleur au hameau du Roux. La prolifération des animaux nécessite désormais une mobilisation des habitants comme des services municipaux, pour des raisons de salubrité notamment. La loi prohibant toute éradication des chats, une convention est en cours de signature avec la Fondation 30 Millions d’Amis et un cabinet vétérinaire d’Embrun pour mener une première campagne de stérilisation cet automne. Mais pour mener à bien cette entreprise, un soutien des habitants est indispensable, non seulement les habitants du Roux, mais aussi tous ceux qui pourraient apporter leur aide pour le transport des chats. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une réunion publique le vendredi 9 octobre à 18h00 à la salle des fêtes d’Abriès afin d’organiser les choses et de mettre en place les bons comportements pour mettre un terme à ce problème.

RENCONTRE FRANCO-ITALIENNE AU COL AGNEL
Pour les 50 ans de l'ouverture de la route, des délégations d'élus des deux pays se sont rencontrées sur le col Agnel le 19 septembre. Très attachés à ces rencontres qu'ils souhaitent voir pérennisées, nos amis italiens nous ont ensuite reçus à Pontechianale.


Retrouvez toutes ces informations sur le site internet de la mairie www.abries-ristolas.fr



Nicolas CRUNCHANT
Maire de la Commune d'Abriès-Ristolas
Mairie d’Abriès-Ristolas
Place des Halles Abriès
05460 ABRIES-RISTOLAS
Tél : 04 92 46 71 03
Adresse mail : mairie@abries-ristolas.fr